• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • GRANGE DU CASTEL D'ALZAC

    Réhabiliter la grange du château d’Alzac, patrimoine rural du XVe siècle, à Saint-Jean d’Alcapies dans l’Aveyron, en salle communale au service de la comunauté.

    Collecte terminée
    GRANGE DU CASTEL D'ALZAC
    pinMapSvgST JEAN D'ALCAPIES
    0mobilisés
    53 520de dons
    sur 00%
    1 donateurcollecte terminée
    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : Remettre en état une grange du XVe siècle

    Soutenez la réhabilitation patrimoniale de la grange du château d’Alzac situé au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, à proximité de Roquefort et Saint-Afrique. Le projet de la commune porte sur des travaux de réhabilitation afin de valoriser le patrimoine local. Pour ce faire, un financement de 140 000 € est nécessaire au bon développement et à l’aboutissement des travaux.

    Le lieu et son histoire : le château du village au service de la communauté

    Le castel d’Alzac à Saint-Jean d’Alcapies a été bâti au XVe siècle avec une architecture de type caussenard. Ce monument était la résidence des seigneurs de Solages, dont les biens furent dispersés le 7 octobre 1795 au titre de la vente des biens nationaux. Ce château, qui a été incendié dans la nuit du 14 au 15 août 1656, a été rénové au XVIIe siècle pour être utilisé comme une ferme agricole. Propriété municipale depuis 2015, les habitants de la commune ont plébiscité lors d’une consultation citoyenne, la rénovation de l’ancienne grange agricole adossée au castel. Cette bâtisse, construite en pierres du pays sur les vestiges de la 4ème tour circulaire du château, est constituée d’une salle voûtée, autrefois affectée au stockage du foin et de la paille.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Les habitant de Saint-Jean d’Alcapies sont à l’initiative de ce projet. Fier de leur patrimoine local, la ville souhaite dynamiser la commune en réhabilitant cette grange du XVe siècle en salle communale. Cette salle est destinée à mettre en valeur les produis locaux autour de l’élevage ovin et de la production de Roquefort. De plus, cette grange pourra accueillir des concerts et des expositions, toujours dans un but de promouvoir le patrimoine caussenard.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/11/2020

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous