Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Poursuivre la restauration du Moulin de Rochechouard en intervenant sur la grange, et participer au renouveau d’un des plus anciens moulins à eau de notre région.
Soutenez la restauration de la grange du Moulin de Rochechouard, situé au cœur de la commune de Suèvres, sur la Tronne, petite rivière de Beauce qui se jette dans la Loire, à proximité de Blois et du Domaine national de Chambord.
Soutenue par la Fondation du patrimoine depuis 2003, l’association, propriétaire du bien, a entrepris un vaste programme de travaux dans le but d’ouvrir le moulin à la visite. Si ce dernier est maintenant restauré et ouvert, c’est aujourd’hui la grange qui appelle au secours. Très abîmé, le toit laisse passer la pluie.
Votre soutien est indispensable pour la rénovation de la toiture et son étanchéité. Pour ce faire, 2000 € sont nécessaires, ce qui permettra à l’association de mieux réorganiser les pièces du moulin ouvertes à la visite.
Le moulin de Rochechouard est situé à Suèvres, commune réputée pour être la localité du Loir et Cher ayant eu le plus grand nombre de moulins au XIXe siècle. Il fut construit en 1393 suivant un bail emphytéotique fait par l’abbaye de Saint Martin de Tours.
Resté propriété du Clergé jusqu’à la Révolution, il sera par la suite vendu comme bien national. Il fonctionne tour à tour en moulin à tan pour le cuir, en moulin à farine, en scierie, moulin à pâtée pour les animaux de la ferme jusqu’à la retraite de son propriétaire Faustin Rabier.
L’association des Moulins à Eau de Loir-et-Cher (ASME), déjà nue-propriétaire, récupère ainsi la pleine propriété de cet ensemble remarquable, qui possède encore sa roue à aubes avec tout son mécanisme pour produire une mouture de céréales à l’ancienne.
Fort d’une centaine de membres, l’Association des Moulins à Eau s’est lancée depuis presque 20 ans dans le projet de remise en état du Moulin de Rochechouard, et de l’ouvrir au public. Il est maintenant une véritable institution dans le patrimoine local. En période estivale, des démonstrations de l’activité d’un moulin à eau sont organisées ainsi que des expositions temporaires.
Le projet de réhabilitation de la grange, qui fait intervenir une entreprise locale, permettra de mieux organiser le rangement dans ce bâtiment et optimisera celui du grenier du moulin, qui à son tour pourrait devenir « visitable ».
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.