GRANGE ETIENNE HARDING SAINT NICOLAS LES CITEAUX

La grange de Saule appartient à l’abbaye de Cîteaux. Elle se situe à environ 3 km de l’abbaye, dans la clairière de Cîteaux entourée par la forêt domaniale. La Saule fait partie d’un réseau de granges qui ponctuent le territoire cistercien. Ces fermes agricoles où vivaient des moines convers alimentaient l’abbaye de Cîteaux et lui permettaient de gérer son immense domaine. A la Révolution, l’abbaye a été détruite et ses granges ont été vendues aux agriculteurs laïcs. La Saule est revenue à l’abbaye dans les années 2000.

La grange de Saule est l’une des granges les plus anciennes de Cîteaux : il y aurait déjà des traces de fermes à cet emplacement à l’époque gallo-romaine (sa position en rupture de pente, entre les prairies et la forêt renforce cette hypothèse). C’était une grange spécialisée dans l’élevage. Le bâtiment de la grange, coupé dans la longueur, abritait une succession d’écuries et d’étables pour vaches, chevaux, moutons… La charpente, très haute, permettait de stocker le foin et la paille en grande quantité. Face à cette grange, à l’Est, se tient toujours le bâtiment où logeaient les convers. Tout près se tient l’étang de la Saule qui était rattaché à la grange.

Aujourd’hui, l’association de la grange de Saule gère le bâtiment. Des chevaux paissent dans ses prés, un jardin pédagogique a été mis en place pour l’école primaire de Noiron-sous-Gevrey, elle souhaite y créer un espace pédagogique sur l’art cistercien.

 

Médias

Nature des travaux

Les travaux pour 2017

Les travaux menés par un chantier de bénévoles internationaux sont encadrés par un artisan. Ils interviendront sur les portes de la grange. L’objectif étant de les refaire à l’identique.

Comme chaque année, depuis 2012, ces travaux vont être confiés à un groupe de bénévoles venus du monde entier, encadrés par un professionnel. Cette expérience permettra aux participants de s’initier aux techniques de la restauration tout en découvrant notre belle région et son patrimoine.

Malgré le soutien financier de l’État la somme restant à notre charge est conséquente. C’est pourquoi, comme chaque année, notre association, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une souscription publique afin de permettre à chacun des amoureux de notre grange de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette opération.

Vous pouvez aider nos bénévoles en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Alors, mobilisons nous pour poursuivre la renaissance de ce lieu et permettre au chantier bénévole 2017 de se dérouler dans les meilleures conditions !

 

Partenaires

  • Association La Saule de Cîteaux Etienne de Cointet


    4 rue de l’église, 21250 AUVILLARS sur SAONE
    03 80 26 97 46

  • Fédération SMBS REMPART Bourgogne


    38 rue des forges, 21000 DIJON
    03 80 30 72 01
    Site web
    smbs@wanadoo.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine