C’est sur la commune de Malbo qu’une équipe d’archéologues a mis à jour un hameau de l’an mil, inscrit au titre des monuments historiques, il s’agit donc d’une pièce importante de notre patrimoine cantalien. Cette découverte fait partie des 680 sites archéologiques découverts sur notre commune et cinq autres qui l’entourent.

F. Surmely qui dirigeait ce travail et V. Nicolas ont réalisé au musée d’art et d’archéologie de la ville d’Aurillac une remarquable exposition "[en]quête sur l’histoire d’une montagne cantalienne de la préhistoire aux burons". Tout ce qui s’est passé depuis le mésolithique jusqu’au XXème siècle y est raconté.

Médias

Nature des travaux

La commune de Malbo a décidé de procéder à cette restauration afin d’y créer cette salle de mémoire. Cela représente une lourde dépense pour la commune c’est pourquoi elle fait appel à votre générosité, en vous proposant d’apporter votre contribution à cette restauration par un don qui vous donnera droit à une réduction d’impôt. Un reçu fiscal vous sera remis à cet effet.

Vocation du site

La commune de Malbo, avec l’aide du musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et de l’association "terre ancienne" se propose de présenter au grand public la plupart des éléments de cette exposition. Cette présentation sera un complément indispensable à la visite in situ du site archéologique. Elle s’adressera aussi bien au grand public qu’au public d’âge scolaire, apportant ainsi un élément dynamique à la commune.

Un lieu existe, parfaitement adapté à cette démarche, en plein centre du village, à côté du parking. Il s’agit d’une grange, surnommée "le grenier de lili", mais qu’il faut restaurer. Ses dimensions (130m²) permettent une présentation de tous les panneaux explicatifs et des nombreuses maquettes, ainsi que la visualisation d’un film réalisé par les archéologues.

La commune de Malbo a décidé de procéder à cette restauration afin d’y créer cette salle de mémoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine