GROTTE DU CHÂTEAU DE BONREPOS-RIQUET

La grotte des jardins de Pierre-Paul Riquet nymphée constitue un patrimoine remarquable du Domaine de Bonrepos-Riquet.

Aménagée par Pierre-Paul Riquet sur la terrasse sud de son château vers 1670, cette structure illustre avec brio le goût de l’époque pour les grottes de rocaille, visibles durant la Renaissance italienne et inspirées de l’Antiquité.

Divisée en trois travées séparées par des pilastres, la grotte de Bonrepos est ornée de deux niches en cul-de-four placées en vis-à-vis. La voûte de la grotte est entièrement revêtue d’une rocaille de roche spongieuse qui recouvre aussi les assises en pierre des pilastres. Les assises en brique, quant à elles, disparaissaient à l’origine sous des incrustations de coquillages. Des jeux d’eau venaient probablement rafraichir ce lieu de repos.

Jugées trop humides, les grottes sont passées de mode au XVIIIe siècle et ont pour la plupart d’entre elles disparues des jardins français. Ainsi, la grotte de Bonrepos constitue un témoin rare et précieux de l’art de vivre aux XVIe et XVIIe siècles.

Nature des travaux

Aujourd’hui, l’édifice requiert un important programme de restauration pour stabiliser son état de conservation et permettre sa restitution au grand public dans le cadre des activités de médiation et de valorisation patrimoniales engagées par la Commune de Bonrepos-Riquet, propriétaire du site, et les bénévoles de l’association Sauvegarde et Valorisation du Domaine de BonreposRiquet.

Après un premier programme achevé portant notamment sur des opérations de consolidations structurelles du monument (voûtes) et la restauration de l’entrée sud de l’édifice, une seconde tranche de travaux est projetée. Evalué à 90 000 euros HT environ, ce chantier vise principalement la restauration et la valorisation des intérieurs (sol et niches) et de l’emmarchement extérieur d’accès à la grotte. Cette opération contribuera par ailleurs à la mise en valeur des abords immédiats de l’édifice par un traitement paysager.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi