GYMNASE JEAN STURM STRASBOURG

Après l’incendie de 1860 et les bombardements prussiens de 1870, les bâtiments furent reconstruits en 1872. En 1990 d’importants travaux de mise aux normes de sécurité ou répondant à l’évolution des besoins (restauration scolaire, ascenseurs, équipements techniques etc..) ont été effectués, mais malheureusement, sans toujours respecter les dimensions historique et culturelle de l’établissement. Le projet artistique a pour objet de réhabiliter ces dimensions. Au XVIème siècle, la « République de Strasbourg » connaît une grande prospérité. Le pouvoir est entre les mains de la bourgeoisie quand les souffles de l’humanisme rhénan et de la rénovation spirituelle atteignent la ville. C’est dans ce contexte que Jacques Sturm, le Stettmeister de l’époque, décide de mettre à disposition le Couvent des Dominicains pour regrouper les trois établissements scolaires qui fonctionnaient à l’époque à Strasbourg. La création du Gymnase est donc en premier chef un fait de politique municipale. Les autorités strasbourgeoises surent s’attacher l’homme providentiel que fut Jean Sturm. Allemand d’origine mais cosmopolite comme tous les humanistes, son érudition lui avait valu d’être appelé avant l’âge de trente ans à donner des cours au Collège des Lecteurs Royaux (futur Collège de France) qui venait d’ouvrir à Paris. Jean Sturm sut insuffler à cette école un esprit conforme à sa devise « Sapiens et eloquens pietas », c'est-à-dire qu’on s’y efforçait de concilier la transmission des savoirs avec les exigences de l’humanisme et de la réforme. Le succès de l’établissement fut rapide, il attira des élèves et des étudiants de toute l’Europe et acquis dès 1621 la dignité d’Université avec le droit de nommer des docteurs.

Ce projet a été clôturé le 23 décembre 2009, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Un projet artistique qui vise à redonner sens à l’ensemble monumental composé du hall d’entrée et de l’escalier d’honneur.

Vocation du site

Un projet artistique qui contribue à la mise en valeur du patrimoine de la ville de Strasbourg. Un projet artistique qui met en images et en textes les fondements du mouvement humaniste du XVIème siècle et de la pensée de Jean Sturm en particulier. Le Gymnase a accueilli de nombreuses générations d’élèves de toutes confessions et de toutes couches sociales. Aujourd’hui l’établissement est fier de rester toujours fidèle à ses racines humanistes; le projet éducatif vise la transmission des savoirs mais également celle des savoir-faire et des savoir-être au meilleur niveau de chacun.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine