HALL D'ENTRÉE DU COLLÈGE ÉPISCOPAL DE ZILLISHEIM

Zillisheim ! Ce nom d’un modeste village dans les environs de Mulhouse deviendra bientôt synonyme d’un important collège du Diocèse de Strasbourg.
Le projet d’une transplantation du Petit Séminaire de Lachapelle à un endroit plus accessible et offrant de meilleures possibilités était discuté depuis plusieurs années. Le curé Sébastien MEYER, qui avait en lui l’âme d’un architecte fit passer le projet du stade de la discussion à celui de la réalisation.
Les travaux commencèrent en 1866 pour s’achever en 1869, date de la première rentrée scolaire à Zillisheim avec 249 élèves.

Ne restait à construire que la grande chapelle, centrale à l’édifice. Le Curé MEYER reçut des instructions bien précises de Strasbourg quant à son architecture et à son style. Au cours de l’été 1870, MEYER réussit à mettre sous toit la chapelle sauf le chœur. Mais il n’aura pas la joie de voir l’achèvement de son œuvre.
Usé physiquement et très touché moralement par les attaques dont il était souvent l’objet au fur et à mesure de l’avancement des travaux du Séminaire, il meurt après une courte maladie le 23 février 1871, avant d’avoir pu achever le chœur de la chapelle.

Médias

Nature des travaux

Actuellement, une dalle de type béton et macadam recouvre le sol, ne mettant pas en valeur l’édifice original et présentant de nombreux trous et fissures. L’ensemble du sol nécessite une restauration de la dalle et du dallage. Celui-ci sera réalisé en carreaux de grès de structures et de dimensions différentes, mais toujours dans la même teinte grise, permettant de visualiser une croix menant à la grande chapelle, avec en son centre le dessin d’une rosace.

Vocation du site

Après plus de 140 ans, ayant connu la révolution industrielle, les deux guerres, les Lois Falloux et Debré, les incendies, les inondations et les rénovations successives, il reste aujourd’hui le sol du hall d’entrée de la grande chapelle à rénover.

Ce hall de 150 m², lieu central de l’aile sud, est l’accès direct à la grande chapelle et à l’escalier d’honneur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine