Soutenez la première phase de restauration de cette halle marchande parmi les plus connues d'Auvergne
© Halle aux grains de Maringues
27%
Définition des montants
La halle est le cœur de la ville. La Municipalité est désireuse de la préserver et de la mettre en valeur. Des travaux ont été récemment réalisés, avec un budget d’environ 25 000 € pour remettre l’électricité aux normes, mettre en lumière le bâtiment avec un éclairage scénique et remplacer les rideaux des grilles par des entoilages opaques au vent et de couleur grise. Outre le marché, de plus en plus de manifestations y sont organisées (concert de musique, spectacle divers, festival MONDEMAIN, marché de Noël, …). Il reste beaucoup à faire pour rénover l’ensemble des crépis et joints dégarnis des pierres de la corniche, reprendre l’étanchéité de l’ensemble du bâtiment. Pour ce faire, la Municipalité et les associations maringoises, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, lancent une souscription auprès des amoureux du patrimoine et des mécènes.
Construction de la halle
Ajout de la fresque "La liberté guidant le peuple" inspirée de Delacroix, par Louis Chauffour
Lancement d'un appel aux dons pour une nouvelle campagne de restauration
Edifiée de 1855 à 1856, par l’architecte clermontois Imbert, cette bâtisse en pierre de Volvic est destinée à abriter le marché. Elle est caractéristique des halles de l’époque, toute de fer et de verre vêtue et reflète les pratiques architecturales en pleine révolution industrielle. Sa couverture est une charpente métallique recouverte d’une verrière. Maringues a, de tout temps, été une place commerçante importante de la Limagne, et même la seconde place commerçante d’Auvergne au XVIème siècle. La ville a depuis conservé sa vocation commerçante au-travers de son marché du lundi, dit « aux volailles », en fait le plus important marché d’animaux de basse-cour de la région. Une fresque inspirée de la « Liberté guidant le peuple » de Delacroix a été peinte en 1989 par Louis Chauffour, artiste local.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.