• S'informer
  • Soutenir un projet

Halle aux grains de Maringues dans le Puy-de-Dôme

Soutenez la première phase de restauration de cette halle marchande parmi les plus connues d'Auvergne

Halle aux grains de Maringues dans le Puy-de-Dôme

© Halle aux grains de Maringues

pinMapSvgMARINGUES - Puy-de-Dôme

Définition des montants

Le projet : restaure ce lieu de vie du centre de Maringues

La halle est le cœur de la ville. La Municipalité est désireuse de la préserver et de la mettre en valeur. Des travaux ont été récemment réalisés, avec un budget d’environ 25 000 € pour remettre l’électricité aux normes, mettre en lumière le bâtiment avec un éclairage scénique et remplacer les rideaux des grilles par des entoilages opaques au vent et de couleur grise. Outre le marché, de plus en plus de manifestations y sont organisées (concert de musique, spectacle divers, festival MONDEMAIN, marché de Noël, …). Il reste beaucoup à faire pour rénover l’ensemble des crépis et joints dégarnis des pierres de la corniche, reprendre l’étanchéité de l’ensemble du bâtiment. Pour ce faire, la Municipalité et les associations maringoises, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, lancent une souscription auprès des amoureux du patrimoine et des mécènes.

• 1855-1856

Construction de la halle

• 1989

Ajout de la fresque "La liberté guidant le peuple" inspirée de Delacroix, par Louis Chauffour

• 2022

Lancement d'un appel aux dons pour une nouvelle campagne de restauration

Le lieu et son histoire : une halle de tous temps très fréquentée

Edifiée de 1855 à 1856, par l’architecte clermontois Imbert, cette bâtisse en pierre de Volvic est destinée à abriter le marché. Elle est caractéristique des halles de l’époque, toute de fer et de verre vêtue et reflète les pratiques architecturales en pleine révolution industrielle. Sa couverture est une charpente métallique recouverte d’une verrière. Maringues a, de tout temps, été une place commerçante importante de la Limagne, et même la seconde place commerçante d’Auvergne au XVIème siècle. La ville a depuis conservé sa vocation commerçante au-travers de son marché du lundi, dit « aux volailles », en fait le plus important marché d’animaux de basse-cour de la région. Une fresque inspirée de la « Liberté guidant le peuple » de Delacroix a été peinte en 1989 par Louis Chauffour, artiste local.

Mise à jour le 04/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact