Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer les halles de Quevauvillers, du XVIIIe siècle, qui se dégradent, afin de préserver l’identité de ce village situé près d’Amiens, dans la Somme.
© (c) Commune de Quevauvillers - Fondation du patrimoine
101%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration des halles de Quevauvillers, près d’Amiens, construites au XVIIIe siècle.
Incendiées en 1995, la commune a entrepris la restauration des halles afin de garantir leur transmission aux générations futures et la conservation de l’identité du village de Quevauvillers.
Composées d’une ossature de bois et de torchis, d’une couverture en ardoises naturelles, de menuiseries extérieures en bois et de gouttières en zinc, les halles ont souffert des affres du temps et leur préservation nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration.
Les travaux concerneront la restauration du torchis, la réfection partielle des couvertures et la restauration des piliers centraux et extérieurs et feront appel à des artisans aux savoir-faire particuliers.
Grâce à vos dons, la commune pourra mener à bien la restauration des halles afin de permettre leur préservation.
Lancement du projet communal
Appel aux dons
Début des travaux
Quevauvillers est un village situé près d’Amiens dans la Somme, en Picardie.
Situées au centre du village, les halles sont le lieu privilégié des grands rassemblements de la population du village et un atout touristique pour la commune.
Construites vraisemblablement au XVIIIe siècle, elles ont été reconstruites en 1842 car elles étaient devenues trop vétustes. Tout au long de leur histoire, elles ont subi des restaurations et aménagements afin d’être utilisées pour les activités marchandes et communales. Elles furent occupées en 1874 par les armées prussiennes et au mois d’août 1944 par les Allemands, occupations qui causèrent de nombreuses dégradations du bâtiment.
Incendiées en 1995, d’importants travaux ont été entrepris pour leur reconstruction, qui impliquèrent la modification de la disposition intérieure des halles, notamment à l’étage.
Dominique DUSUELLE, Maire de Quevauvillers
Le projet de la restauration des halles est entrepris par la commune de Quevauvillers, soutenue par l’Association Culture et Patrimoine de Quevauvillers. Soucieuse de la préservation de l’identité locale du village et de la réussite du projet, la ville a fait appel au soutien de la Fondation du patrimoine afin d’ouvrir une collecte de dons et de permettre à tous les habitants de participer à ce chantier de restauration du patrimoine.
Ce projet symbolise aussi la mobilisation d’un territoire rural de 1 100 habitants, qui soutiennent le projet communal, dans le but de préserver ce bâti comme le lieu principal de rassemblement de la commune de Quevauvillers.
Association Culture et Patrimoine de Quevauvillers
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.