Depuis 1933, la Ville de Bouxwiller possède un musée de société visant à reconstituer la vie passée de son territoire, des nobles, bourgeois, paysans et artisans, à travers la présentation de mobiliers, de costumes, d’outils et d’objets divers et variés illustrant la vie quotidienne de l’époque. Ce musée a longtemps occupé les locaux de la Chancellerie, actuel Hôtel de Ville. A la suite des travaux d’extension pour les besoins des services de la Mairie, le musée a été déménagé en 2001 dans l’ancienne perception (bâtiment adjacent), sur une surface réduite de 2/3 (100 m²), où il se trouve bien trop à l’étroit.

Médias

Vocation du site

Le projet actuel, tout en s’appuyant sur les collections existantes, élargit les ambitions scientifiques et culturelles du Musée de Bouxwiller en Pays de Hanau.

Il lui offre une nouvelle dimension en le dotant d’un nouveau lieu (la Halle aux Blés et la Chapelle Castrale Saint-Georges, bâtiments inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques) qui présentent une surface d’un peu plus de 1000 m² utiles, répartie sur 5 niveaux.

Situés sur la Place du Château, ces deux édifices constituent une pièce majeure de l’héritage architectural princier du comté de Hanau-Lichtenberg. Leur valeur patrimoniale induit de lourdes contraintes en ce qui concerne les travaux de rénovation : conservation et restauration de la charpente, mise en valeur des voûtes et respect des proportions architecturales, notamment.

Le futur musée visera à créer un espace de découverte et d’interprétation du territoire, de son histoire et de l’environnement culturel et naturel local. Une diversité d’approches pédagogiques sera recherchée, par le développement de séquences sensitives, la stimulation de l’imaginaire, des espaces de manipulation, des animations multimédias et une offre d’ateliers thématiques intégrés au parcours ou animés par du personnel qualifié, dans le cadre de visites spécifiques.

Plus qu’un simple équipement, le Musée devra devenir un acteur impliqué dans la vie culturelle du territoire et favoriser le partenariat et le travail en réseau (expositions itinérantes, activités in situ et hors site, actions avec les établissements scolaires et périscolaires, actions thématiques transversales en lien avec les acteurs culturels locaux…).


faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine