HAULE MEDIEVALE DU VAL SAINT PIERRE A CROISY SUR ANDELLE

Protégée de la destruction, hors d’eau, contre vents et marées, cette haule apparaît au Val Saint Pierre entre le XIVe et le XVe siècle. Elle sort en 1794, de son destin premier qui l’affectait aux chartes et à l’étude des archives épiscopales du diocèse de Rouen.

Fin XVIIIème siècle début XIXe, des sommiers sont ajoutées sur l’espace central réservé aux moines, la faisant ainsi passer ipso facto du séculier au temporel et cette haule avec un étage ainsi créé devient une habitation du hameau de Saint Pierre de la Haye. Dernier témoin rural, tous les autres ayant succombé sous la pique et la pioche dans un holocauste culturel.

De Rouen au Val Saint Pierre, quel parcours et quel intérêt, passé Martainville et Vascoeuil, si ce n’est une petite route allant vers la forêt reconnaissable aux poètes qui l’habitent et aux chasseurs d’images, surpris de découvrir cette bâtisse toujours debout !

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui cet édifice exceptionnel a subi l’usure du temps et il est grand temps de le restaurer. Les travaux envisagés porteront sur :

- La reconstruction à l'identique des soubassements de pierres briques et silex, rejointoiement à la chaux
- La réfection totale de la couverture en chaume et en tuiles plates Aleonard
- La création de vitraux à l’identique de ceux existants au XVème siècle
- La fourniture et la pose de menuiseries à l’identique
- La restauration complète de la charpente de la façade à pans de bois à l’identique

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine