HAUT-RELIEF "VALMY 1792" JULES DESBOIS

Parmi les grands artistes nés en Anjou, certains comme David d’Angers sont bien présents dans notre mémoire, d’autres sont progressivement redécouverts comme le sculpteur Jules Desbois (1851-1935). Ami et collaborateur de Rodin, il nous laisse une oeuvre puissante et sensuelle que ses contemporains avaient reconnu.

Il sera un des sculpteurs de la fin du XIXe siècle qui bousculera la sculpture et les arts décoratifs. Il reçoit des commandes de l’Etat, plusieurs de ces oeuvres importantes étant présentées dans le musée que la commune de Parçay-les-Pins consacre à l’enfant du pays. En dehors de ce musée, l’oeuvre de Desbois se trouve dans les musées d’Angers, au musée d’Orsay, du Petit-Palais à Paris…

Nature des travaux

La restauration de cette sculpture est devenue nécessaire pour sa sauvegarde, la commune de Parçay-les-Pins, propriétaire du musée Jules Desbois, a décidé de lancer une souscription auprès des particuliers et des entreprises par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.

L’oeuvre est présentée au musée où elle sera restaurée sur place. Pour en savoir plus sur cette restauration exceptionnelle dont le coût est estimé à 25 000 euros, visitez le site du musée, retrouvez toutes les activités, les expositions ainsi que les programmes proposés par l’Association des amis de Jules Desbois.

Cette sculpture de grandes dimensions a souffert de ces mouvements qui ont provoqué des fissures. Le socle comporte de nombreux éclats. Au dos, le boisage, réseau de support a été modifié, fragilisant la sculpture. La surface est fortement encrassée.

Devenez mécène du musée Jules-Desbois pour la restauration de cette sculpture en faisant un don à la Fondation du patrimoine et profitez d’une réduction d’impôt.

Vocation du site

En 2006, le musée Jules-Desbois fait entrer une oeuvre monumentale : un haut-relief « Valmy 1792 », haut de 4,40 m. large de 2,20 m. Cette sculpture en platre est le modèle de moitié qui a servi pour la réalisation de la sculpture commandée par l’Etat et qui se trouve actuellement au Panthéon à Paris.

Dans ce monument que la Nation française dédie à ses grands hommes et femmes, il était nécessaire de commémorer cette première bataille remportée par une armée issue de la Nation, composée des volontaires de la République venus défendre « la Patrie en danger ».

Commandée en 1913, l’oeuvre est achevée en 1929. et gagne le musée Jules-Desbois en 2006.

• Association des amis de Jules DEsbois

1, place Jules-Desbois 49390 Parçay-les-Pins

amisdejulesdesbois@gmail.com

• Musée Jules Desbois