HOPITAL FREMEUR A QUIMPERLE

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne.

Fondé à la fin du XIVe siècle/tout début du XVe, l’hôpital Frémeur est un témoin unique dans tout l’ouest de la France d’un hospice médiéval.
Il a connu des modifications et des reconstructions partielles au XVIe siècle, agrandissement à partir de 1703, restauration de la chapelle de 1874 à 1876 par Bigot. Cependant, le bâtiment a gardé intacte sa structure d’origine : une chapelle hospitalière ouvrant sur des dortoirs ce qui permettait aux malades d’assister aux offices sans quitter leur lit. Il a continué d’accueillir des personnes âgées et des incurables jusqu’en 1976.
Sa situation est caractéristique des hôpitaux médiévaux. Il est implanté en bordure d’agglomération, près d’un quartier populaire, sur un grand axe de circulation et en bordure d’un ruisseau (le Frout-Veur ou Frémeur aujourd’hui appelé Dourdu).

L’édifice est propriété de la Ville depuis 2003 et a été classé Monument Historique le 24 mai 2004.</div> <div> </div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align:justify">En 2009, la Ville a commandé une étude de diagnostic dont il ressort que l’édifice ne souffre d’aucun désordre important mais présente un état général préoccupant en ce qui concerne le clos et les structures porteuses, planchers et charpentes. La réhabilitation de l’hôpital Frémeur s’intègre dans le projet d’aménagement paysager et culturel d’un vaste site « espace Kerjégu » et « vallée du Dourdu ».</div>

Vocation du site

<div style="text-align:justify">La destination future des lieux sera centrée sur des espaces à vocation culturelle : espace muséographique (projet de CIAP), salle d’exposition, réserves des collections municipales d’œuvres d’art, salle pédagogique, salle de conférence, lieu de concerts…</div>

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine