HORLOGE DE L'EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS À LANGOIRAN

Faites un don pour restaurer l’horloge de Langoiran !

 

Fortement attaché à la mémoire de Marguerite Abaut, cette horloge parle de la petite histoire locale : celle du décès de cette femme dans la maison faisant face à l’église de Langoiran. Construite par l’horloger Guignan, elle vient orner le clocher de l’église Saint-Pierre-Es-Liens, construite au 12ème siècle, et depuis, souvent remaniée. 

Le Haut LANGOIRAN à la chance d’avoir un très beau monument classé depuis 1908 : l’église Saint Pierre es Liens. Située au centre du bourg, cette église romane, construite aux 11ème et 12ème siecles, a été maintes fois remaniée jusqu’en 1864 et la construction d’un nouveau clocher. Sur ce dernier, en 1916, une horloge mécanique, construite par l’horloger bordelais G.GUIGNAN, a été installée.

Elle fut offerte par la famille ABAUT, en respect des dernières volontés de Marguerite ABAUT, décédée à l’âge de 35 ans dans la maison « Rateau », face à l’église du Haut Langoiran, le 23 Mars 1916. Lors du remplacement du plancher du deuxième étage du clocher, le mécanisme ainsi que les câbles et les poids devant entrainer celui-ci n’ont pas été remontés.

 

L’association ETAVIE (Eau, Terre, Air, VIE) est une association créée en 2006 avec pour but de créer cohésion et mixité sociale sur le territoire de Langoiran. Bien qu’elle soit particulièrement impliquée dans des missions environnementales, elle a choisi de s’engager au côté de la mairie pour permettre à l’église de retrouver son horloge emblématique.

Médias

Nature des travaux

La pollution, la poussière et de nombreuses années de déjections des pigeons ont recouvert le mécanisme d’une masse de déchets; le cadran de l’horloge a subi les sévices du temps et a besoin d’une réfection globale. Une cloche vitrée de protection ainsi qu'un meilleur éclairage de l’escalier d’accès sont prévus, afin de permettre l’organisation de visites sécurisées du clocher, du mécanisme de l’horloge et de l’aménagement prévu de l’étage en salle d’exposition.

Vocation du site

Une horloge, avant tout, sert à donner l’heure. N’est-ce pas une vocation tout à fait honorable ? Mais surtout, ce chantier va permettre à la population de s’impliquer autour d’un projet commun et créera une dynamique sociale et solidaire sur le territoire de la commune, tout en permettant d'exposer le mécanisme formidable d'une horloge au regard du curieux.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • HORLOGE DE L'EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS À LANGOIRAN

    plaque du mécanisme de l'horloge de l'église de Langoiran, Gironde / ETAVIE

  • HORLOGE DE L'EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS À LANGOIRAN

    mécanisme de l'horloge de l'église de Langoiran, Gironde / ETAVIE

  • HORLOGE DE L'EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS À LANGOIRAN

    mécanisme de l'horloge de l'église de Langoiran, Gironde / ETAVIE

  • HORLOGE DE L'EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS À LANGOIRAN

    Eglise de Langoiran, Gironde / CC