L'Hôtel Chappaz incarne la splendeur passée de la ville de Béziers qui connut un formidable essor dès le dernier quart du XIXè siècle en raison du développement commercial de la viticulture et de l'arrivée du chemin de fer. Une grande richesse culturelle faisait alors la renommée de la ville : nombreuses salles de spectacle, concerts d'art lyrique dans les arènes, artistes de renom...
La maison Chappaz, située à l'Est de Béziers, dans un quartier aujourd'hui très urbanisé, date de 1890.
Joseph Chappaz, négociant en alcool et en vermouth, la fait construire pour son épouse Augustine. Il confie au sculpteur Jean-Antoine Injalbert (1845-1933), Grand Prix de Rome et auteurs d'oeuvres majeures dont les statues du Pont Mirabeau à Paris, la réalisation des très belles cariatides qui ornent la façade : au rez-de-chaussée quatre femmes engainées vue de dos ou de face, à l'étage un vieillard nu debout représentant la vieillesse et une jeune femme nue debout représentant la jeunesse, trois autres statues plus petites (un vieillard assis, deux femmes engainées).
L'intérieur a été fortement dégradé au fil du temps. Il présentait une cheminée monumentale en marbre (retirée pendant la Seconde Guerre mondiale avant que l'Hôtel Chappaz soit réquisitionné par les Allemands et dont l'ornementation représentait "L'enlèvement de Déjanire" , des plafonds à caisson, des boiseries, des colonnes de marbre et escalier monumental.

Médias

Nature des travaux

L'Hôtel Chappaz est en mauvais état général, des problèmes structurants importants, les ouvertures sont murées ou obstruées sommairement, les vitrages et volets sont brisés en façade, on note des infiltrations d'eau en façade et par la toiture (charpente endommagée et tuiles d'ardoise manquantes), les planchers et les menuiseries sont endommagés, les claveaux détériorés au niveau des balcons, les décors sont abimés au niveau des garde-corps et des caissons de corniche, les verrières sont rouillées et brisées.
Les travaux consisteront à la réfection des façades, de la toiture puis à la restauration des éléments décoratifs.

Partenaires

  • Ville de BEZIERS


    Place Gabriel Péri - 34500 BEZIERS
    04 67 36 73 73

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • HOTEL CHAPPAZ DE BEZIERS

    Les cariatides qui ornent la façade

  • HOTEL CHAPPAZ DE BEZIERS

    Les cariatides qui ornent la façade

  • HOTEL CHAPPAZ DE BEZIERS

    L'Hôtel Chappaz (sculpture)

  • HOTEL CHAPPAZ DE BEZIERS

    L'Hôtel Chappaz

  • HOTEL CHAPPAZ DE BEZIERS

    L'Hôtel Chappaz