HOTEL DE FONTENAY - MORTAGNE AU PERCHE

L'ancien Hôtel particulier occupe un cœur d’ilot dans un quartier central de la ville. On y accède par un porche. La belle façade de l’hôtel se découvre pendant le franchissement du porche au fond de la cour. Elle se distingue par une façade principale (I.M.H.) encadrée de deux tourelles et surmontée d’une haute couverture en tuile. Sur la droite se déploie une façade de même proportion légèrement avancée.

Ces façades sont le résultat d’un remaniement au milieu du XVIIIème siècle dans un style Louis XV dit « Rococo » et tout particulièrement la façade du côté cour d'entrée par la famille de Fontenay qui lui donna son nom. La façade principale fut entièrement reconstruite en pierres de taille. On fit d'un côté une entrée couverte d'un fronton, percée au rez-de-chaussée de portes fenêtres et au premier étage de jolies fenêtres avec des clés et appuis richement décorés de motifs Louis XV suivant le goût du jour. On fit de l'autre côté une aile en légère avancée renfermant un salon de compagnie.

Un autre accès en façade nord existe à l’arrière. Un jardin paisible accompagne une façade multiple qui résulte d’organisation et de disposition d’époques différentes et lointaines, offrant un ensemble d’une grande richesse, longs corps, pignon et tour. Les couvertures en tuiles dont les pentes et faitage varient sont accompagnées de cheminées de facture différentes en assez mauvais état.

Cet hôtel resta la propriété de la famille de Fontenay jusqu'au début du XIXème siècle et passa en différentes mains jusqu'à la Seconde Guerre mondiale avant d'être légué à la paroisse pour devenir la Maison des Œuvres ou maison paroissiale.

Médias

Nature des travaux

Il consiste en l’aménagement et le réaménagement des locaux afin d’accueillir les salles et espaces nécessaires au fonctionnement immédiat de la maison paroissiale mais également se projeter vers l’avenir de l’établissement.

Au Rez-de-Chaussée le bâtiment disposera ainsi d’un espace d’accueil ouvert.

L’Oratoire et la grande salle de droite seront conservés dans leurs proportions.

Mise en place d’un élévateur mettant en relation les niveaux principaux : la cour sud, le RDC et le 1er étage. Un bloc de 3 sanitaires sera créé 

Au 1er étage : création de bureaux des prêtres et aménagements de diverses salles et d’un espace de dégagement large et convivial.

Au 2ème étage : le comble transformé en appartement sera accessible depuis l’escalier intérieur secondaire existant, il sera aménagé sur l’ensemble de la surface avec modification du plancher intermédiaire. Des amenées de lumière naturelle seront nécessaires dans les pentes de toiture, elles seront de dimension réduite et positionnées en alignement avec les baies de façades, par des  châssis de type patrimoine avec meneau central. La façade inscrite Sud-Est recevra deux lucarnes qui seront créées dans l’alignement des portes d’entrée latérales. Ces deux lucarnes seront de dimension et d’aspect similaire aux anciennes lucarnes supprimées antérieurement.

Vocation du site

Cet édifice permet à l’Eglise d’accomplir sa mission sur ce territoire de 33 clochers du Perche.

C’est un lieu ouvert à tous et intergénérationnel. Il apporte une certaine réponse à l’isolement par sa vocation d’accueil, et rassemble des associations qui vont visiter les malades et personnes âgées. Il contribue à la vie et à la dynamique locale et accueille plus de 50 rencontres dans l’année

Son aménagement prévoit des lieux d’écoute et de dialogue, favorisant ainsi le lien social en plein centre ville.

Il participe également à la construction d’une identité sereine, ouverte à la rencontre apaisée de l’autre. Traçant ainsi une voie constructive dans le cadre des relations interreligieuses, il favorise une alternative à la crispation autour des identités ethniques ou religieuses.

Il représente un investissement sur l’avenir par sa mission auprès des jeunes. Primaires, collégiens, lycéens et jeunes professionnels sont appelés à s’y retrouver fréquemment. C’est un lieu de vie, de partage et de réflexion. Il sert aussi de base de préparation pour organiser des voyages, camps et excursions au-delà du territoire local.

C’est un lieu de transmission d’une culture historique, architecturale et spirituelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine