Durant plus de dix siècles, des milliers d’hommes et de femmes venus de toute l’Europe et portés par un idéal de foi, se sont croisés sur les chemins de Compostelle. Répertorié en 1987 par le Conseil de l’Europe comme premier itinéraire culturel européen, le chemin de Saint-Jacques a ainsi joué un rôle essentiel dans la circulation des idées, des arts et des spiritualités.
Aujourd’hui, on assiste à un renouveau spectaculaire de l’itinéraire de Compostelle.
Au départ du Puy-en-Velay, la Via Podiensis (ou « Voie du Puy »), est la plus ancienne route conduisant à Saint-Jacques. Classé en l’an 2000 au patrimoine mondial de l’humanité, le sanctuaire de Notre-Dame du Puy rayonne son puissant message à travers la culture de notre temps.
Etre un lieu d’échanges culturels est une opportunité pour la mise en valeur de la Ville du Puy-en-Velay. Son patrimoine exceptionnel et la beauté des paysages environnants attirent chaque année plus de 700 000 visiteurs.
Le Camino, lieu de découverte du pèlerinage de Saint-Jacques, offrira un large éventail de propositions pour aider le pèlerin dans les premières heures de son aventure pédestre et intérieure. En plus des activités d’accueil, le Camino donnera à tous les visiteurs l’occasion de mieux comprendre la démarche jacquaire à travers une scénographie très moderne imaginée par l’architecte et scénographe Catherine Bizouard.
Le Camino s’intègre dans le projet de restructuration de l’ancien Hôtel de Saint-Vidal, un bâtiment du XIVème siècle. Situation en 2016 : le gros oeuvre est terminé et la majorité des salles sont ouvertes au public. Il reste encore quelques salles à aménager. La campagne de souscription se poursuit !

Un grand merci aux donateurs et futurs donateurs pour leur soutien précieux.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine