Au Nord de Reims, Cormicy est une ville martyre. Détruite entièrement lors de la première guerre mondiale, elle est un exemple de la Reconstruction de 1920-1930. Son plan médiéval a été en grande partie conservé et elle possède une unité architecturale très intéressante. En effet, à partir de 1921, Cormicy a été reconstruite sous la direction d’un seul maître d’oeuvre à savoir l’architecte-urbaniste, Roger Bouvard. Il a ainsi apporté une unité unique en France lors de la reconstruction de Cormicy grâce à une maîtrise de l’urbanisation contemporaine et un vocabulaire architectural recherché. On y retrouve un mélange de briques locales et des toits en tuiles rouges. L’utilisation de la pierre et de l’ardoise sur les toitures ne se verra que sur les bâtiments symboliques tels que l’église, la mairie et la poste.
Cet ensemble lui a valu d’être reconnue «Petite Cité de Caractère» en 2017. C’est la première «Petite Cité de Caractère » labellisée avec un patrimoine du XXème siècle.

Médias

Nature des travaux

L’hôtel de ville, par sa situation face à l’église classée St Cyr et Ste Juliette, est emblématique de la reconstruction de notre ville, elle est la preuve d’une ambition exceptionnelle pour apporter en plein centre les attributs d’une ville avec le pouvoir démocratique et son expression laïque face à l’église monumentale et ses symboles religieux. De plus, l’édifice est remarquable par ses proportions et son identité architecturale. Ce dernier a été reconstruit en 1922 et s’est peu à peu dégradé par manque d’entretien et par des aménagements réalisés à la hâte qui ont portés atteinte à la qualité de l’édifice. Aujourd’hui, l’hôtel de ville va se refaire une beauté.

Vocation du site

L'objectif va être de conserver cet hôtel de ville avec ses qualités architecturales afin de pouvoir continuer à accueillir les manifestations officielles dans ce cadre de reconstruction d'après guerre.

Partenaires

  • Association "Cormicy Ma Ville Son Histoire"

    Marie-Noëlle Boulard


    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine