• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • HOTEL DE VILLE DE CORMICY

    Un Hôtel de Ville Art Déco a besoin d’être restauré. Objectif : remettre en état un patrimoine typique de la reconstruction d’après-guerre d’une ville martyre.

    Hôtel de ville
    Collecte en cours
    HOTEL DE VILLE DE CORMICY
    pinMapSvgCORMICY
    33 645
    10 445
    37 722

    27%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un patrimoine de la reconstruction

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’Hôtel de Ville de Cormicy, édifice Art Déco d’une commune martyre de la première guerre mondiale située au nord de Reims.

    Des désordres constatés suite à un manque d’entretien ont incité la commune à faire des travaux. Ceux-ci visent à restaurer l’intégralité du bâtiment (menuiserie, façade, électricité,…) et à le mettre aux normes afin qu’il puisse être ouvert à tous les publics. Ce projet permet également de mettre en lumière un matériau typique de la commune : la brique silico-calcaire.

    Grâce à vos dons, l’Hôtel de Ville retrouvera une seconde jeunesse et s’inscrira à nouveau pleinement dans ce patrimoine de la reconstruction

    Le lieu et son histoire : une ville martyre et un patrimoine de la reconstruction

    Cormicy fait partie de ses nombreuses communes martyres de la Première Guerre Mondiale puisqu’elle a été rayée de la carte par les bombardements. En 1921, l’architecte urbaniste Roger Bouvard redessine la ville, ce qui donne une unité unique en France. Ainsi, tout le centre-ville est construit sur ce modèle, en briques : l’Hôtel de Ville, l’église, la boucherie Saint Vincent, les maisons,… La mairie est dynamique car elle œuvre avec la Fondation du patrimoine sur la préservation du patrimoine cormicien : réhabilitation de l’Hôtel de Ville, des maisons, préservation du grand marais,…ce qui a valu à la commune d’être labellisée « Petite cité de caractère » et « patrimoine du XXe siècle ».

    Une dynamique touristique est en train de se créer avec le tourisme de mémoire, le tourisme naturel et le tourisme culturel dans le centre bourg.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’Hôtel de Ville permettra à celui-ci de retrouver sa fonction première d’accueil du public pour les mariages et autres mais vise aussi à animer le centre bourg dans le cadre de la programmation culturelle au sein du réseau des Petites Cités de Caractères, avec la médiathèque, la salle de réception qui pourra accueillir des conférences et des expositions. Et tout ceci est possible grâce à vos dons.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous