HOTEL DE VILLE DE PHALSBOURG

La ville de Phalsbourg, première « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager » de Moselle, possède 38 bâtiments inscrits au titre des Monuments Historiques. Cette cité de Vauban est très marquée par la qualité et la cohésion de son architecture.<br/> L’Hôtel de ville situé aux abords de la place d’armes répond aux critères de toutes les villes dessinées par Vauban, à savoir que l’organisation du bâti était centrée sur la place qui pouvait accueillir jusqu’à 4 000 hommes pour les périodes de siège et de défense. L’importance de rénover la toiture de l’Hôtel de Ville est inscrite dans la volonté de la ville de rénover le patrimoine du fait de son importance, pour le musée qu’il abrite, ainsi que les services de la ville, l’accueil de la population, l’office du tourisme et salle du conseil municipal. Ce musée créé en 1938 à l'occasion du centenaire de la mort du Maréchal Mouton, a pour vocation de pérenniser le passé historique et militaire de la ville de Phalsbourg à travers ses collections d'uniformes français et étrangers, d'armes blanches et à feu, d'équipements de toute nature ; faire découvrir ou redécouvrir les écrivains Erckmann-Chatrian, les chantres du Pays de Phalsbourg, en évoquant leur biographie, leur cheminement littéraire ; visualiser dans sa partie régionale, vie et traditions des habitants de cette contrée aux confins de l'Alsace et de la Lorraine à travers les costumes traditionnels et les objets usuels. Outre ces éléments très précieux pour la ville, le bâtiment en lui-même est chargé d’une histoire qui se ressent à travers les crissements du plancher massif et la beauté de la voûte du Hall actuel qui accueille l’office du tourisme

Médias

Nature des travaux

Restauration de la charpente et de la couverture de l'Hôtel de Ville. Le montant des travaux éligibles retenus dans le cadre la souscription est de 200 494.97 €.

Vocation du site

Lieu administratif qui abrite notamment l'office de tourisme et un musée sur le passé historique et militaire de la Ville.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine