Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Aile Est de l'Hôtel de Ville de Villefranche de Lonchat

Soutenez ce projet pour faire de ce bâtiment peu usité une salle d'exposition communale.

Architecture
Aile Est de l'Hôtel de Ville

© ©Commune de Villefranche de Lonchat

pinMapSvgVILLEFRANCHE DE LONCHAT
42 750
25 000

171%

94 100

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : aboutir un projet vieux de plus de 15 ans

Votre soutien permettra de financer la 5e campagne de restauration de l'hôtel de Ville de Villefranche de Lonchat et de poursuivre ce projet initié en 2002. Cette ancienne bastide, construite sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine nécessite votre aide pour transformer l'aile Est en salle d'exposition.

Depuis plus de 15 ans, les campagnes de restauration s'enchainent autour de l’Hôtel de Ville et de ses abords. En 2004, le ravalement de ses élévations Nord-Est et Sud-Est et la réfection des versants de couverture correspondants furent effectués. En 2007, ce fut le tour des façades Sud-Ouest et Nord-Ouest et des couvertures associées. Les escaliers extérieurs et la terrasse furent nettoyés en 2011, et, en 2017, ce sont les peintures en faux marbre du hall d’entrée et de la cage d’escalier qui furent restaurées.

  • Décembre 2020

    Début de l'appel aux dons

  • Octobre 2021

    Début des travaux

  • Mars 2022

    Fin du chantier !

Le lieu et son histoire : d'un hôtel particulier à un Hôtel de Ville

C'est Jacques Batcave qui fit construire, entre 1845 et 1855, après la destruction des immeubles existants, le nouveau château de Villefranche. Son épouse mourut en 1850 et n'en vit malheureusement pas l'achèvement.

Le propriétaire se remaria en 1857 avec la jeune Marie-Antoinette Grelon. 12 ans plus tard, cette dernière, à son tour devenue veuve, et surtout héritière d'une opulente fortune, épousa un notaire de Vanxains, Pierre-Jean-Antoine-Placide Léonardon, dont elle eut deux enfants, nés à Villefranche. Sa fille Germaine, épouse Rouchon, hérita de la maison en 1888. Les nouveaux propriétaires finirent par la vendre en 1908 à la municipalité qui en fit son emblématique hôtel de ville.

Située non loin de la base de loisir du lac de Gurson, cette petite commune périgourdine est une agréable étape pour découvrir la Dordogne. A proximité, se trouvent d'ailleurs la chapelle Saint-Anne et l'église Notre-Dame, toutes les deux du XIVe siècle, et inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Jean Claude Champeville, Président de l’association « Les Amis du Musée »

Le Maire et son équipe municipale soutiennent les associations et la culture : c'est pourquoi nous soutenons son projet de réhabilitation de l'aile Est de la Mairie qui pourra accueillir les conférences des Amis du Musée et de petites expositions temporaires ouvertes au public.

Gilles Taverson, Maire de Villefranche de Lonchat

Nous avons le privilège de vivre dans un beau village dont le centre est une bastide [...] Les habitants sont très attentifs à la restauration de ce patrimoine et surtout lorsqu’il est collectif.

Jean Claude Champeville, Président de l’association « Les Amis du Musée »

Le Maire et son équipe municipale soutiennent les associations et la culture : c'est pourquoi nous soutenons son projet de réhabilitation de l'aile Est de la Mairie qui pourra accueillir les conférences des Amis du Musée et de petites expositions temporaires ouvertes au public.

Gilles Taverson, Maire de Villefranche de Lonchat

Nous avons le privilège de vivre dans un beau village dont le centre est une bastide [...] Les habitants sont très attentifs à la restauration de ce patrimoine et surtout lorsqu’il est collectif.

La mobilisation : un mouvement de mobilisation générale depuis 2002

La commune s’est investie fortement depuis 2001 dans la restauration de l’Hôtel de Ville.

L’inscription à l’inventaire des bâtiments historiques a été accordée par la DRAC en juin 2002. Depuis, les différentes municipalités ont mené les travaux de rénovation du bâtiment principal : charpente, couverture, maçonnerie en pierre sculptées, terrasses et peintures en faux marbre de l’intérieur.

A chaque fois, les collectivités et l’Etat ont accordé d'indispensables subventions, et les habitants ont abondés par des dons conséquents.

L’association « les Amis du Musée » est partie prenante car le Musée est installé dans ce bâtiment. Ce projet a pour but de rénover le patrimoine local qui est un atout majeur pour le tourisme.

Les partenaires

Eglise Saint-Etienne-de-Mélas au Teil
Bibliothèque Fesch
Partager ce projet
Mise à jour le 05/09/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org