HOTEL DE VILLE DE VILLEFRANCHE DE LONCHAT

Depuis 2001, la municipalité de Villefranche de Lonchat s’est lancée dans la conservation du bâtiment de la mairie. Soutenez son action !

Edifice emblématique de la commune, cette ancienne maison de maître, aujourd’hui hôtel de ville, possède une architecture traditionnelle du 19ème qui mérite le coup d’œil. Les boiseries intérieures sont aujourd’hui dans un piteux état et il est essentiel, pour que le bâtiment puisse accueillir décemment du public, de lui donner une seconde jeunesse.

C’est en 2002, avec l’aide des Bâtiments de France, que ce bâtiment a été inscrit à l’inventaire des bâtiments historiques, prouvant ainsi la qualité remarquable de cet édifice situé au cœur de la Bastide. Cette ancienne maison de maître du 19ème, reconvertie en mairie en 1909, n’a pourtant pas été entretenue pendant plusieurs décennies et a subi des dégradations importantes.

 

Menés sous la direction d’un architecte spécialisé, et sous la surveillance de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les travaux de restauration prévus auront pour objectif de redonner aux peintures et aux décors leur état d’origine. Atout touristique et siège de la vie civile et publique, ce bâtiment est situé sur la place principale de la ville. Bien que l’Etat intervienne pour soutenir financièrement ce projet, la part à charge de la commune reste conséquente, et votre participation permettra de sauver plus rapidement ce monument local !

Peuplée par moins de 1 000 habitants, la commune de Villefranche de Lonchat n’en demeure pas moins active et très dynamique, quand il s’agit de restaurer son patrimoine architectural. Un puits, une chapelle funéraire, une ancienne grange, et maintenant, l’hôtel de ville, ont bénéficié de souscriptions populaires. D’ailleurs, les précédents projets ont cumulé 52 560 € de dons ; et si nous faisions mieux, cette année ?

Médias

Nature des travaux

La municipalité a décidé de lancer deux tranches de travaux, en 2004 et en 2007, qui ont permis de rénover les façades en pierres, la charpente, les menuiseries et les couvertures. Quant aux escaliers extérieurs et les murs de soutènement de la terrasse ont été nettoyés et restaurés en 2011. Dans la continuité des travaux de restauration générale de l’édifice, la municipalité souhaite restaurer le hall d’entrée, la cage d’escalier et le palier du 1er étage fortement dégradés.

Vocation du site


Ce bâtiment continuera de servir de mairie aux habitants de la commune, et sera donc toujours ouvert au public. De plus, cette restauration permettra de mettre en valeur et d’augmenter l’attractivité du Musée d’Histoire Locale situé au 1er étage de ce bâtiment.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • HOTEL DE VILLE DE VILLEFRANCHE DE LONCHAT

    Colonnade de l'Hôtel de ville de Villefranche de Lonchat, Dordogne / Mairie de Villefranche de Lonchat, Dordogne

  • HOTEL DE VILLE DE VILLEFRANCHE DE LONCHAT

    Plafond de l'Hôtel de ville de Villefranche de Lonchat, Dordogne / Mairie de Villefranche de Lonchat, Dordogne

  • HOTEL DE VILLE DE VILLEFRANCHE DE LONCHAT

    Halle de l'Hôtel de ville de Villefranche de Lonchat, Dordogne / Mairie de Villefranche de Lonchat, Dordogne

  • HOTEL DE VILLE DE VILLEFRANCHE DE LONCHAT

    Escalier de l'Hôtel de ville de Villefranche de Lonchat, Dordogne / Mairie de Villefranche de Lonchat, Dordogne

  • HOTEL DE VILLE DE VILLEFRANCHE DE LONCHAT

    Façade de l'Hôtel de ville de Villefranche de Lonchat, Dordogne / Mairie de Villefranche de Lonchat, Dordogne