Soutenez ce projet pour faire de ce bâtiment peu usité une salle d'exposition communale.
© ©Commune de Villefranche de Lonchat
171%
Définition des montants
Votre soutien permettra de financer la 5e campagne de restauration de l'hôtel de Ville de Villefranche de Lonchat et de poursuivre ce projet initié en 2002. Cette ancienne bastide, construite sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine nécessite votre aide pour transformer l'aile Est en salle d'exposition.
Depuis plus de 15 ans, les campagnes de restauration s'enchainent autour de l’Hôtel de Ville et de ses abords. En 2004, le ravalement de ses élévations Nord-Est et Sud-Est et la réfection des versants de couverture correspondants furent effectués. En 2007, ce fut le tour des façades Sud-Ouest et Nord-Ouest et des couvertures associées. Les escaliers extérieurs et la terrasse furent nettoyés en 2011, et, en 2017, ce sont les peintures en faux marbre du hall d’entrée et de la cage d’escalier qui furent restaurées.
Début de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin du chantier !
C'est Jacques Batcave qui fit construire, entre 1845 et 1855, après la destruction des immeubles existants, le nouveau château de Villefranche. Son épouse mourut en 1850 et n'en vit malheureusement pas l'achèvement.
Le propriétaire se remaria en 1857 avec la jeune Marie-Antoinette Grelon. 12 ans plus tard, cette dernière, à son tour devenue veuve, et surtout héritière d'une opulente fortune, épousa un notaire de Vanxains, Pierre-Jean-Antoine-Placide Léonardon, dont elle eut deux enfants, nés à Villefranche. Sa fille Germaine, épouse Rouchon, hérita de la maison en 1888. Les nouveaux propriétaires finirent par la vendre en 1908 à la municipalité qui en fit son emblématique hôtel de ville.
Située non loin de la base de loisir du lac de Gurson, cette petite commune périgourdine est une agréable étape pour découvrir la Dordogne. A proximité, se trouvent d'ailleurs la chapelle Saint-Anne et l'église Notre-Dame, toutes les deux du XIVe siècle, et inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La commune s’est investie fortement depuis 2001 dans la restauration de l’Hôtel de Ville.
L’inscription à l’inventaire des bâtiments historiques a été accordée par la DRAC en juin 2002. Depuis, les différentes municipalités ont mené les travaux de rénovation du bâtiment principal : charpente, couverture, maçonnerie en pierre sculptées, terrasses et peintures en faux marbre de l’intérieur.
A chaque fois, les collectivités et l’Etat ont accordé d'indispensables subventions, et les habitants ont abondés par des dons conséquents.
L’association « les Amis du Musée » est partie prenante car le Musée est installé dans ce bâtiment. Ce projet a pour but de rénover le patrimoine local qui est un atout majeur pour le tourisme.