• S'informer
  • Hôtel des voyageurs à Gavarnie-Gèdre

Apportez votre soutien au projet de restauration de l'hôtel des voyageurs bâti en 1783 à Gavarnie-Gèdre.

hôtel des voyageurs à gavarnie-gèdre
    pinMapSvgGAVARNIE

Détails des montants

Le projet : programme de restauration après l'incendie

En 2006, un incendie ravagea la partie ancienne de l’hôtel. L’intérieur de la partie fin XIXe siècle a été partiellement détruite et les éléments des façades sont endommagées et fragilisées. Il est urgent de réaliser des travaux de sauvegarde de la façade, de nettoyer et de sécuriser les abords, ainsi que de consolider les maçonneries. Aujourd’hui, la commune de Gavarnie-Gèdre œuvre pour la préservation de ce lieu authentique. Votre aide est indispensable pour soutenir la commune dans son projet de restauration de ce patrimoine emblématique.

• Signature de convention2 février 2020
    • Début prévisionnel des travaux2 septembre 2019
    • Fin prévisionnelle des travaux2 mars 2020

Le lieu et son histoire : un édifice bâti en 1783

Situé au cœur du parc national des Pyrénées, ce lieu est une véritable institution du village. Bâti en 1783, ce fut d'abord une auberge visant à accueillir les visiteurs et personnes de passage. Transformé par la suite en hôtel, il devient rapidement une étape incontournable des grandes expéditions et conquêtes de sommets prestigieux. L'hôtel sera agrandi deux fois afin d'améliorer le confort des visiteurs prestigieux. 1858 est l'année de la première visite de celui qui marqua l'histoire du Pyrénéisme et de Gavarnie, Henry de Russel qui fréquenta ce lieu durant plusieurs années.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Gavarnie-Gèdre souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice emblématique du XVIIIe siècle.

Mise à jour le 27/05/2021