L'Hôtel de Pélissier, propriété de la Municipalité de Visan, est, dans son  aspect actuel, un ensemble architectural du XVIIIe siècle.

Situé au coeur du village, l'aile ouest est occupée depuis la prremière guerre mondiale par la mairie.

Symbole du rayonnement d'Avignon depuis l'installation de la papauté, il est un témoignage de l'architecture et de la décoration dans les états pontificaux au XVIIIe siècle: grand escalier, rampe en fer forgé, cheminées en marbre, plafonds moulurés, trumeaux, fresques, tomettes.

Aujourd'hui, ce patrimoine a été fortement dégrédé et la nouvelle municipalité, conseillée par le chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine, a fait stopper les travaux pour tenter de réparer les dégâts et engager une véritable restauration, confiée à un architecte du Patrimoine.

 

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés concernent notamment la restauration des plafonds, des enduits et des façades et la restitution de la toiture de la loggia.

Vocation du site

L'Hôtel de Pélissier mérite une destination socioculturelle porteuse d'attrait. Il est un atout majeur pour le village et les environs. C'est pour cela que l'objectif final se décline de cette façon:

- Le rez-de-chaussé de 300m², outre le hall d'entrée avec la montée d'escalier, accueillerait l'Office du Torusime et la salle de réunion du conseil municipal.

- L'étage noble de 300m² au premier étage, qui se prêterait bien à l'organisation de concerts, d'expositions temporaires de peintures ou sculptures, pourrait être mis gracieusement à la disposition d'un organisme public ou privé à condition d'assurer les coûts de fonctionnement de cette aile.

- Le deuxième étage de 300m² n'est pas encore aménagé mais il pourrait également être mis à la disposition à charge d'en assurer la finition.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine