HYDRAVION GRUMMAN HU-16 ALBATROSS À BISCARROSSE

Participez à la restauration de l’hydravion Grumman Albatross de musée de l’hydraviation de Biscarrosse, véritable aventure patrimoniale et humaine !

L’arrivée de l’hydravion américain Grumman Albatross de 1951 dans la collection du Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse est un événement exceptionnel tant la pièce est rare. A l’annonce du départ à la ferraille du Grumman stationné en Italie du Nord, la Ville de Biscarrosse décide de sauver cet hydravion, véritable patrimoine en péril, et d’en faire un élément emblématique de son histoire aéronautique réaffirmée. Son futur emplacement au sein de l’exposition permanente du musée est tout trouvé mais son état général nécessite, au préalable, des travaux de rénovation. Participez à cette campagne de financement participatif en faisant un don.

Le fier et honorable vétéran Grumman Albatross est le seul exemplaire de ce type en France. Véritable emblème de la recherche et du secours en mer dans le domaine aéronautique, il fut en service dans l’armée de l’Air italienne et affecté au sein du 15e Stormo. Il en existe deux sur le sol européen dont celui basé aujourd’hui à Biscarrosse

Caractéristiques techniques :

Le Grumman HU-16 Albatross est un hydravion mis en service en 1947, équipé de deux moteurs à pistons en étoile, utilisé par les armées des U.S.A. (armée de l’air, marine et garde-côtes).

Envergure : 29,46m
Longueur : 18,67m
Hauteur : 7,87m
Motorisation : 2 Wright Cyclones R-1820 de 9 cylindres en étoile développant 1425 ch
Poids à vide : 10.380 kg
Capacité d’emport : 4 membres d’équipage et 10 passagers
Vitesse maximale : 395 km/h
Rayon d’action : 4 320 km

La restauration du Grumman Albatross est une aventure patrimoniale et humaine à forts enjeux d’insertion sociale et professionnelle. En effet, le Grumman Albatross va en grande partie être restauré dans le cadre d’un « Chantier de Qualification Nouvelle Chance » porté par la Région Aquitaine dans le cadre des politiques d’insertion et de formation professionnelle. Ce chantier école est conduit par des organismes de formation spécialisés dans le domaine industriel aéronautique dans un souci de conservation des éléments d’origine et de reconstitution des pièces manquantes sur support documentaire historique. 36 stagiaires recrutés localement ou sur le territoire, auront la chance de travailler sur ce magnifique appareil. Leur but : se former à Biscarrosse, rénover l’hydravion et passer leur examen (Diplôme de niveau V « monteur-ajusteur en cellules aéronautiques ») pour intégrer ensuite la dynamique filière aéronautique en Aquitaine. Au total, ce sont un peu plus de 32 000 heures de formation qui seront dispensées sur cette opération pilotée par Aérocampus Aquitaine : reconstruction des gouvernes et restauration de l’empennage, restauration de la voilure, des moteurs et atterrisseurs, restauration du fuselage et mise en peinture, mise en croix par prestataire extérieur au plus tard au printemps 2017.

Situé sur le lieu mythique de l’ancienne base Latécoère, le musée de l’Hydraviation de type scientifique et technique, unique au monde de part sa thématique, raconte l’histoire de l’hydraviation mondiale. Il propose aux 20000 visiteurs annuels d’entrer dans la légende, celle des vols transatlantiques vers New-York ou Fort de France, à l’âge d’or des hydravions. Il les invite à vivre une expérience unique sur les traces de grands noms : Latécoère, Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet… Le musée s’attache également à sauvegarder les techniques de constructions inhérentes à ce domaine. Soutenez la restauration d’une des pièces emblématiques de sa collection.

actualité
du projet

La restauration de l'hydravion Grumman HU-16 Albatross continue

Durant un an, l'hydravion Grumman HU-16 Albatross de Biscarrosse a bénéficié d'une première phase de restauration dans le cadre d'un chantier école « Qualification Nouvelle Chance » permettant à une t...

Médias

Nature des travaux

Vos dons permettront de financer les étapes de la restauration du Grumman qui ne pourront pas être réalisés dans le cadre du chantier d’insertion : la fabrication des bers et le remontage de l’hydravion.

Vocation du site

La restauration du Grumman Albatross permettra une exposition statique dans le parc du musée et servira de symbole fort dès l’arrivée sur le site pour marquer l’identité du musée et renforcer son attractivité. Cet hydravion de très grande envergure complètera la collection monumentale du musée et sera un passage obligé dans le circuit de visite. Il arborera sa livrée américaine d’origine.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 40€
    ou plus

    Invitation pour 2 personnes au Musée de l'Hydravion + invitation au vernissage de l'exposition "Good Morning Grumman Albatross"

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • HYDRAVION GRUMMAN HU-16 ALBATROSS À BISCARROSSE

    Hydravion Grumman Albatross, Biscarosse / Mairie de Biscarosse

  • HYDRAVION GRUMMAN HU-16 ALBATROSS À BISCARROSSE

    Hydravion Grumman Albatross, Biscarosse / Mairie de Biscarosse

  • HYDRAVION GRUMMAN HU-16 ALBATROSS À BISCARROSSE

    Hydravion Grumman Albatross, Biscarosse / Mairie de Biscarosse