Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne.

Découvert de manière fortuite dans les années 1970, le site archéologique d’Iliz Koz se situe sur la commune de Plouguerneau. Ensablé au cours des XVIIe et XVIIIe siècles et abandonné en 1729 par les habitants, las de le désensabler constamment, le site se compose des ruines de l’église, du cimetière avec ses pierres tombales gravées et sculptées et du presbytère de l’ancienne paroisse de Tréménac’h.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, Iliz Koz subit les dégradations du temps et il est nécessaire de procéder à sa restauration pour le pérenniser car il s’agit là d’un des seuls exemples de l’art funéraire médiéval en Bretagne. La dégradation prend de l’ampleur et met en péril la pérennité du site. Des premiers travaux d’urgence ont d’ores et déjà été entrepris en 2013 mais ils ne suffisent pas, il faut poursuivre. 125 000 € de travaux, encadrés par un architecte du patrimoine, sont encore nécessaires pour conserver l’intérêt archéologique et historique du site.

Vocation du site

En 1990, l’association Iliz Koz est créée pour animer et entretenir le site avec le partenariat de la commune, assurer l’accueil des visiteurs. En 2007, la commune, propriétaire du terrain, construit un bâtiment destiné à améliorer les conditions d’accueil du public et à présenter au public les objets trouvés sur le site.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine