IMMEUBLE DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE LA CHARENTE

Le siège de la Société Archéologique et Historique de la Charente est situé dans un bel immeuble d'Angoulême, au n°44 rue de Montmoreau. Soucieuse de préserver cet immeuble, qui abrite de riches collections et accueille régulièrement le public, la société savante entreprend de restaurer la façade sur rue, qui montre  des pierres altérées et noircies par les ans. Nous vous invitons à participer à la collecte ouverte en faveur de la restauration de ce lieu de savoir.

Fondée en août 1844, la Société Archéologique et Historique de la Charente fut reconnue d'utilité publique en 1910. Elle a pour but de contribuer à la connaissance de l'archéologie et de l'histoire de la Charente, depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours, et pour mission de conserver, de développer, de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel que forme l'ensemble de ses collections.

Construction des années 1830, l'immeuble présente sur trois niveaux de grandes baies moulurées. Côté jardin, en contrebas d'une terrasse, une vue pittoresque s'offre sur l'église Notre-Dame d'Obazine.  En 1940, l'imposante maison bourgeoise est léguée à la société savante par Jean George. A compter des années 1950, elle est transformée en musée à partir des collections léguées par le grand érudit. Deux galeries lapidaires sont aménagées dans le jardin, régulièrement utilisé pour des manifestations culturelles. Labellisé Musée de France, le musée attire de nombreux visiteurs et accueille également des scolaires. L'immeuble est enfin mis à disposition d'autres associations comme les Amis de Jacobs et l'Académie de l'Angoumois.

Médias

Nature des travaux

La façade sur rue, dégradée, sera restaurée dans les règles de l'art, dans le cadre du projet urbain de la Ville d'Angoulême.

Vocation du site

Consolidé et nettoyé, l'immeuble continuera d'abriter les activités culturelles de la société savante. Il contribuera aussi à la mise en valeur du centre historique d'Angoulême reconnu comme "site patrimonial remarquable".

Partenaires

  • Société Archéologique et Historique de la Charente

    Jacques Baudet président
    44 rue de Montmoreau 16000 Angoulême
    05 45 38 29 10
    Site web
    contact@sahcharente.fr

  • Ville d'Angoulême

    Xavier Bonnefont maire
    Place de l'Hôtel de Ville 16000 Angoulême

  • Fondation Agir du Crédit Agricole Charente-Périgord




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • IMMEUBLE DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE LA CHARENTE

    Façade principale au n°44 rue de Montmoreau à Angoulême

  • IMMEUBLE DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE LA CHARENTE

    Façade sur jardin au n°44 rue de Montmoreau à Angoulême

  • IMMEUBLE DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE LA CHARENTE

    Entrée de l'immeuble de la SAHC au n°44 rue de Montmoreau à Angoulême

  • IMMEUBLE DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE LA CHARENTE

    Bibliothèque de la SAHC au n°44 rue de Montmoreau à Angoulême