IMMEUBLES DU BOURG A LANNEDERN

Les maisons les plus anciennes du bourg historique sont dans un état de délabrement avancé mais la structure est intacte et rien n’est perdu. La réhabilitation et la rénovation de l’aspect extérieur se feront dans un souci de rétablir les dispositions d’origine qui ont prévalu lors de leur édification permettant ainsi de conserver et valoriser ce patrimoine.
Ces immeubles se situent dans le périmètre proche de l’enclos paroissial classé aux monuments historiques ; par voie de conséquence, ils se trouvent protégés.
La comparaison entre le cadastre de 1813 et le cadastre actuel fait apparaître une modification de la trame viaire et des espaces publics par la création d’une nouvelle voie tangentielle au bas bourg.
Le bas bourg a conservé une grande partie de son bâti ancien. L’état de délabrement de ce bâti nécessite une intervention rapide.

Médias

Nature des travaux

L’opération d’aménagement et de réhabilitation en question permettra de préserver ce patrimoine en intégrant la reconversion et des affectations de gîtes ruraux communaux pour la Maison Cloarec et les Ty Coz Le Bon, de bibliothèque (Point Info Livres) pour l’ancienne salle de catéchisme et de salle d’exposition/réunion/culturelle pour l’ancien garage du recteur.

Vocation du site

Actuellement le projet dit « paysager » d’aménagement du bas bourg historique est en cours de réalisation et consiste à organiser la zone aquatique, la construction de la halle ainsi que le calibrage des voies en semi-piétonnes intégrant l’accessibilité.
Le projet en question s’inscrit dans la continuité de l’aménagement du bourg historique.
A l’issue de cette étape il nous reste un capital de réserve foncière d’extension d’urbanisation d’immeubles du XVIIIème siècle qui nous permettra de continuer cette réhabilitation du bourg historique par la création d’un Eco-quartier.
L’intérêt général est avéré, il consiste à donner de l’attrait à la commune afin que celle-ci maintienne sa prospérité en conservant tous ses services. Les résidents trouveront ainsi un espace de vie conforme au slogan de l’emblème de la commune "bevañ mad" (bien vivre).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine