KIOSQUE À MUSIQUE À PÉRIGUEUX

Sur les Allées Tourny, le Kiosque à musique va renaître de ses cendres ! Soutenez sa restauration !

Partie intégrante du patrimoine périgourdin, l’édifice va connaître une nouvelle jeunesse. En effet, la commune de Périgueux a accepté de s’engager à restaurer le kiosque à musique des allées Tourny. Chantier de réhabilitation, mais aussi chantier école destiné à former les apprentis du pôle d’excellence en ferronnerie, ce projet allie la défense de notre patrimoine à la volonté de transmettre les techniques traditionnelles pour le sauvegarder.

Dès 1876, Périgueux eut le projet d’un kiosque à musique pour accueillir la fanfare militaire. Le 10 août 1899, le conseil municipal décida d’élever un kiosque à musique octogonal sur les allées Tourny. Construit par la Maison Guillot-Pelletier à Orléans, il fut inauguré le 5 mai 1900. En juin 1983, on enleva pourtant le toit par mesure de sécurité. Il ne reste à ce jour que son socle.

Très impliquée pour la sauvegarde du patrimoine Périgourdin, l’association Cobaty Périgueux Périgord a proposé à la mairie de le reconstruire à l’identique en faisant appel à une équipe de bénévoles composée de membres du CFA-BTP 24, de la Fédération Française du Bâtiment 24, de la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment 24 et de la SOCRA, spécialiste en restauration d’œuvres d’Art. Ce projet réunissant des acteurs de tous horizons servira de chantier-école aux apprentis ferronniers de Dordogne.

La commune de Périgueux, plus grosse agglomération de Dordogne, n’est pas à son premier coup d’essai et a déjà fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la fontaine de Plumancy. Partenaire régulier, c’est aussi trois campagnes de communication sur l’histoire et l’architecture de la ville qui ont été soutenues par la délégation Dordogne de la Fondation du patrimoine, en 2010, 2011, 2012.

actualité
du projet

Le Club des mécènes du Patrimoine de Dordogne s'agrandit avec la SAS TRELIDIS

Notre Club des mécènes du patrimoine en Dordogne élargit son cercle et accueille un nouveau membre tout droit venu de la grande distribution : la SAS TRELIDIS ! Être mécène du patrimoine, c’est s’eng...

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration de toute la ferronnerie se feront en atelier, où les apprentis pourront intervenir dans les meilleures conditions et sous la direction de professionnels reconnus. Vos dons permettront à la commune d’acheter les matériaux nécessaires à ce projet !

Vocation du site

Le projet de restitution du kiosque poursuit deux objectifs. Tout d’abord, il s’agit de proposer un chantier sur plusieurs années qui valorisera les métiers manuels et les formations d’excellence dispensées par le CFA-BTP 24. Enfin, il s’agit de rendre au kiosque sa fonctionnalité première : il pourra accueillir comme auparavant diverses formations et animations musicales.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • KIOSQUE À MUSIQUE À PÉRIGUEUX

    Carte postale Kiosque de Périgueux / Carte postale, collection privée, Mairie de Périgueux

  • KIOSQUE À MUSIQUE À PÉRIGUEUX

    Carte postale Kiosque de Périgueux / Carte postale, collection privée, Mairie de Périgueux