Le 20 septembre 1931 est inauguré l'Eden, salle de spectacles et cinéma monumental de 1 100 places de Saint-Jean-d'Angély et de son territoire. Ce bâtiment conçu en seulement 76 jours par l'architecte angérien André Guillon reçut une médaille d'argent à l'exposition universelle de Bruxelles (1933), consacrant ainsi la qualité et la nouveauté de son architecture "art déco" des années 30. Il obtient une inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984.

Médias

Nature des travaux

L'incendie de mai 2014 ayant entraîné sa démolition a profondément affecté la communauté locale. Aussi, la municipalité, qui avait pour objet de campagne de restaurer cet édifice, a maintenu son ambition : elle entreprend de reconstruire une salle de spectacles, en réemployant sur la façade principale certains éléments décoratifs d'origine et en adoptant des caractéristiques esthétiques typiques du style "art déco".

Vocation du site

Cet édifice emblématique représente pour tous les angériens un haut lieu de la vie artistique, d'échanges et de culture de la cité. Il fait partie de la mémoire collective tant chacun y a des souvenirs amicaux, familiaux et festifs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine