L'ÉGLISE DE LA BATIE DIVISIN

Au début du XIXème siècle, la paroisse de Recoin compte deux petites églises, une dans le hameau de Recoin, l'autre dans celui de la Chapelle. En 1828 seule celle de Recoin est conservée. Sa nef est alors rallongée de 6 mètres et un clocher de 23 mètres est élevé. En 1868 il est rehaussé pour culminer à 28 mètres. En 1890, pour des raisons sanitaires et de sécurité, il est décidé de construire une nouvelle église. L'ancienne est partiellement démolie et la reconstruction se fait accolée au clocher existant. L'architecte Girard rompt avec le style de l'époque adoptant un style néo byzantin. Cette réalisation est financée par la municipalité, la Fabrique, l'Etat, les pères Chartreux et des souscriptions particulières. Cette nouvelle église est consacrée le 23 octobre 1892 par Monseigneur FAVA assisté de 30 prêtres.

Le clocher est de style néo roman. Son premier niveau est en pierre à bâtir recouvert par un enduit simulant un faux appareillage. Le second niveau, intégralement en pierre de taille, forme la chambre des cloches "Marie-Antoinette" et "Marie-Gabriele" qui ont remplacé l'ancienne cloche en 1928. L'ensemble est surmonté par une flèche appareillée en tuf, de plan polygonal avec quatre pyramidons dans les angles.

Nature des travaux

Aujourd'hui des travaux sont indispensables pour la protection de l'édifice qui subit les attaques du temps. Le clocher n'est pas épargné tânt à l'intérieur qu'à l'extérieur : réparation de la croix, reprise des façades, sécurisation des planchers...

Vocation du site

La mairie et plusieurs associations locales se mobilisent pour conserver et valoriser ce patrimoine cultuel et culturel remarquable auquel elles sont attachées. En lien avec la Fondation du Patrimoine elles lancent, 190 ans plus tard, une nouvelle souscription. Vous pouvez ainsi, vous aussi, devenir acteur dans la préservation de ce bien ouvert à tous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• Pour tout don€
    ou plus

Votre nom sera inscrit sur un document qui sera mis dans un tube scellé dans le clocher, le Foyer d'animation rural vous offrira également un exemplaire de la publication "Si La Batie m'était contée" consacrée à l'église.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine