L'EGLISE ET LA CHAPELLE DE BRENDAOUEZ A GUISSENY

L’EGLISE SAINT-SEZNY A GUISSENY

L’église paroissiale de Guissény, située milieu du bourg, est entourée d’un bel enclos paroissial ayant conservé un cimetière. Passé le portail principal, on y trouve deux calvaires et un ossuaire devenu chapelle. Elle a été reconstruite début XVIIIe siècle sur les vestiges d’une précédente église. Les principales familles de Guissény y avaient leur banc, leur enfeu et leur blason.
L’église et la chapelle de l’enclos abritent plusieurs œuvres d’art religieux, dont des statues de bois très anciennes, et deux magnifiques retables.

LA CHAPELLE DE BRENDAOUEZ A GUISSENY

La chapelle de Brendaouez, consacrée à Notre Dame du mont Carmel, aurait été fondée par les seigneurs de Penmarch, peut-être au XVème siècle, et reconstruite en 1874.
Point de repère sur les cartes marines d’où l’on domine presque toute la commune, c’est un lieu privilégié où se déroulent pardons et manifestations.
En 1979 une association formée par des bénévoles refait la toiture et des travaux de maçonnerie.
Enfin en 2013, des habitants de Guissény conçoivent et réalisent le vitrail situé derrière l’autel.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, il y a urgence à assurer la survie des édifices et la sécurité de ceux qui les fréquentent.
Les deux monuments souffrent de pénétrations d’eau par les maçonneries. Les travaux nécessaires portent sur l’étanchéité des ouvrages de couverture et du gros œuvre, ainsi que sur le drainage. Les anciens vitraux de la chapelle seront également restaurés.

Vocation du site

L’église paroissiale et la chapelle de Brendaouez concourent non seulement à la vie religieuse de Guissény, mais aussi au développement de sa vie sociale et culturelle : expositions, concerts....

Partenaires

  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine