L'HERBIER DE VILMORIN A VERRIERES LE BUISSON

La famille de Vilmorin, à la pointe de la recherche agronomique et horticole mondiale sur six générations, a laissé à Verrières-le-Buisson qui fut sa terre de 1815 à 1966, un héritage remarquable : l’Herbier Vilmorin. Classé au titre des Monuments historiques en 2007, ce patrimoine exceptionnel retrace l’histoire des travaux de la société Vilmorin depuis 1612. Composé notamment de 56 000 planches botaniques, dont un herbier dédié à Parmentier, une importante collection de blés, des aquarelles du Japon, un album d’iconographie de légumes… Ce délicat trésor est directement rattaché à l’histoire de la Ville qui, depuis sa découverte fortuite, a tout mis en oeuvre pour le préserver et le valoriser.

Nature des travaux

Une équipe de bénévoles a commencé à inventorier et restaurer les planches abimées de l’Herbier afin qu’elles puissent être numérisées au Muséum d’Histoire Naturelle. Aujourd’hui, 6 000 planches sont sauvées, mais il en reste 21 000 à restaurer. Un travail colossal que notre collectivité ne peut assumer seule compte tenu de son coût. L’aide de tous s’avère donc indispensable afin de préserver ce patrimoine unique, exceptionnel et symbolique qui met en avant toutes les recherches botaniques rigoureuses de la famille de Vilmorin et leurs sélections poussées des plantes où les gènes s’en mêlent.

La numérisation est devenue un enjeu majeur pour offrir la vie éternelle aux collections d’histoire naturelle et permettre ainsi leur accessibilité à la communauté scientifique internationale et au grand public.

Verrières-le-Buisson grâce à la Fondation du patrimoine et au mécénat de chacun, pourra finaliser la numérisation de la partie scientifique de la collection la plus emblématique de l’Herbier Vilmorin.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties