L ILE DU LARGE SAINT MARCOUF

Situées dans la Manche à l’est du Cotentin, les îles Saint-Marcouf (l’île du Large et l’île de Terre) sont rattachées à la commune de Saint-Marcouf-de-l’Isle depuis octobre 1987. Les deux îles Saint-Marcouf sont propriétées de l’Etat. Les îles tirent leur nom d’un religieux du VIème siècle, Marcouf, qui venait y passer son carême et qui y réalisa de nombreux miracles. Ces îles ont joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la région.

A la fin du XVIIIème siècle, l’incursion de corsaires anglais sur ces îles a paralysé pendant de longues années toute activité commerciale entre le Havre et Cherbourg. Dès qu’un navire sortait, il était pris en chasse par les anglais basés sur les îlots. A la révolution, elles servirent de relais pour permettre aux royalistes de passer en Angleterre, en particulier le confesseur de Louis XVI. En 1800, «le Nautilus» premier sous-marin de guerre construit par l’Américain Fulton, fut engagé pour tenter de chasser les Anglais. En 1802 la paix d’Amiens restitua les îles à la France. Le fort de l’île du Large date du début du XIXème siècle. Celui-ci était destiné à verrouiller la baie de Seine contre les Anglais. La construction de ce fort, qui n’a en fait jamais servi, a débuté en 1803, pour être définitivement terminé en 1867.

C’est l’île du Large qui constitue l’objet du projet mis en place entre l’association Les amis de l’île du large Saint Marcouf et la Fondation du Patrimoine. L’objectif est de protéger les digues de l’île, et lui conserver un rôle d’abri maritime. L’île du Large de 2,5 ha, abrite une caserne circulaire de 53 m de diamètre, possédant deux niveaux casematés, dont le niveau supérieur était destiné initialement à une batterie de canons. Au-dessus, une plate-forme supportait une autre batterie de canons et des obusiers; au sous-sol, sept souterrains servant de magasins et une citerne d’eau douce.

L’ensemble est entouré d’une enceinte à partir de 1860. Des fossés de 8 m de large ceinturent toute l’île. Ils sont protégés par de la maçonnerie sur les côtés exposés directement à la mer, et par des digues maçonnées. Un port a été créé au Nord. Source: Texte issu du bulletin de souscription.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine