L'ORGUE DE L'EGLISE DE BOURGNEUF EN RETZ

Un orgue du XXème siècle...

Spécialement construit pour l’église Notre-Dame-de-Bon-Port à Bourgneuf-en-Retz, cet orgue a été installé en 1925 par la firme Le Mintier et Gloton et entretenu jusqu’en 1979 par la maison Beuchet Debierre. L’ église néo-gothique achevée en 1893 a la particularité de comporter une voûte en bois depuis 1973 abaissant ainsi la voûte d’origine de 7 mètres.

L’accoustique y est excellente, le son se propageant sans aucun obstacle jusqu’au fond de la nef. Le buffet de l’orgue est situé en haut à gauche de l'édifice, entre deux piliers. La console est située au fond du choeur de l’église. La console de l’orgue est électrifiée en 1973, le jeu est alors plus stable et la transmission des notes immédiate. La fourniture de l’air est assurée par une turbine motorisée « le poumon » très rare sur les orgues de cette taille, maintenant une pression constante.

Médias

Nature des travaux

... dont la restauration est indispensable !

Malheureusement, la réparation de l’orgue est urgente : les soufflets constitués de peau d’agneau de trois dixièmes de millimètres d’épaisseur ont plus de 80 ans ! L’orgue doit être contrôlé et tous les soufflets doivent faire l’objet d’une intervention rapide et coûteuse.

 

Vocation du site

C’est pourquoi en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous faisons appel à tous, particuliers comme entreprises pour particper à la restauration de cet orgue.


En faisant un don vous participerez à sa remise en état !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • L'ORGUE DE L'EGLISE DE BOURGNEUF EN RETZ

    Eglise Notre-Dame-de-Bon-Port à Bourgneuf-en-Retz / ©Paroisse Sainte-Croix

  • L'ORGUE DE L'EGLISE DE BOURGNEUF EN RETZ

    l'orgue à restaurer / ©Paroisse Sainte-Croix

  • L'ORGUE DE L'EGLISE DE BOURGNEUF EN RETZ

    ©Paroisse Sainte-Croix