L'ORGUE DE L EGLISE SAINT LÉGER A ORVAULT

L’institut de la Persagotière à Nantes a récemment cédé ses bâtiments anciens et s’est installé dans de nouveaux locaux. Parmi les biens cédés, la chapelle abrite un orgue, construit par Auguste Tolbecque (1830-1919) et représentatif de la facture d’orgue de la fin du XIXè et début du XXè siècle en France. 

À l’occasion de la cession immobilière, la Persagotière a décidé de donner cet orgue à toute collectivité qui s’engagerait à lui redonner vie dans le cadre d’un projet culturel et éducatif. S’agissant d’une véritable opportunité, la Ville d’Orvault a choisi de se porter candidate au bénéfice de ce don afin de doter la commune d’un orgue permettant de développer un projet culturel et éducatif spécifique porté par OrigaMi, l’école des musiques.


Au plan musical, l’église Saint-Léger, était dotée d’un petit orgue d’un clavier et de 4 jeux. Sans intérêt particulier, cet instrument ne permettait pas l’exécution du répertoire et s’avérait insuffisant y compris dans son usage liturgique. Pour accueillir l'instrument de la Persagotière, la Ville d’Orvault doit assurer le coût du démontage de l’orgue et du remontage dans l’église Saint-Léger dans le strict respect de l’esthétique sonore d’origine.

 L’appel aux dons a pour ambition d’associer personnellement les donateurs à cette oeuvre patrimoniale et culturelle.

 

Médias

Partenaires

  • Mairie d'Orvault

    M. Joseph Parpaillon, Maire d'Orvault
    HOTEL DE VILLE - 9 RUE Marcel Deniau CS 70616 44706 Orvault Cedex
    02 51 78 31 00
    Site web
    contact@mairie-orvault.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • L'ORGUE DE L EGLISE SAINT LÉGER A ORVAULT

    ©Mairie d'Orvault

  • L'ORGUE DE L EGLISE SAINT LÉGER A ORVAULT

    ©Mairie d'Orvault

  • L'ORGUE DE L EGLISE SAINT LÉGER A ORVAULT

    ©Mairie d'Orvault