L’église, Saint Théodule, fut construite sous la direction de l’architecte Gazelot, à partir de 1733 pour une somme de 1800 francs, souscrite par 14 vignerons du village.
Nichée dans son clocher, en tuf, à base octogonale, cette cloche porte nombre d’indications dont celle du fondeur « Bournez et fils de Morteau 1824 ».
S’agit-il de la cloche thaumaturge que l’on sonnait, afin qu’orages et grêles n’anéantissent pas la récolte de la vigne, cloche représentée sur le tableau de saint Théodule surplombant le maitre autel ?

Un courrier de 1939 des forges Paccard d’Annecy le Vieux la présentait d’une sonorité médiocre.
A l’époque seule la grosse cloche fut remplacée. La réquisition militaire ayant « enlevé le camion » il fallut attendre pour la livraison de celle -ci.

C’est donc après les différentes restaurations du chœur, des chapelles latérales, (tableau de la Vierge de Salins, de saint Joseph portant l’enfant) qu’un nouveau secteur de notre église se prépare à être restauré et ainsi à être transmis en bon état aux générations futures.
Il est à noter que notre église compte plus de 2000 visiteurs par an. Elle reçoit en décembre la crèche vivante « une nuit a Bethleem ».
Grand merci à toutes les personnes qui accepteront de nous aider dans cette entreprise cultuelle et culturelle.

Médias

Nature des travaux

Un des synonymes de village est le mot clocher. Il est celui que l’on voit de loin où l’on devine de la vie.
Le clocher, abrite derrière l’abat-son, les cloches, éventuellement chouettes hulottes, chauves souris…….
Les cloches appellent, à une prière toute simple, l’Angélus dont les premiers mots sont: Angelus Domini («L’Ange du Seigneur»). Chaque jour, à 7 heures, à midi, et à 19 heures, les cloches du village sonnent trois fois trois coups, suivis d’une sonnerie en volée. Elles sonnaient aussi autrefois pour alerter lors des incendies.
Elles invitent à se réunir pour les baptêmes, mariages, funérailles.
L’une d’entre elles, au niveau du cerveau, présente une fissure d’au moins 10 cm et par sécurité se trouve désormais sans voix.

Vocation du site

Cette église compte plus de 2000 visiteurs par an. Elle reçoit en décembre la crèche vivante « une nuit a Bethleem ».

Partenaires

  • Avec le soutien de l’association Saint Théodule


    11 rue de l'église à Lods

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine