L’origine de la FONTAINE DU MONT est difficile à dater précisément. On peut penser qu’elle fut construite au début du XVIII° siècle si l’on se réfère à un certain plan de l’époque.
Elle se trouve au centre du village à proximité de deux ensembles architecturaux remarquables mais de style différent.
Il s’agit d’une part de la « Maison DARD » construite en 1566, demeure d’une illustre famille qui présente des ornements de l’architecture comtoise de la Renaissance - toiture en tuiles et d’autre part de «l’Asile BEAUX » et de la « Maison DESPREZ », ensemble de style 19ème - toiture en ardoises.
Des photographies anciennes témoignent des aspects successifs de la fontaine. Elle fut d’abord recouverte de tuiles puis surélevée et garnie d’ardoises.

Médias

Nature des travaux

Après l’installation du réseau d’eau courante à Amance la fontaine fut désaffectée et utilisée pour entreposer les premiers congélateurs collectifs du village. A l’heure actuelle elle sert à stocker du matériel communal et associatif.
La toiture est en mauvais état et l’ajout d’une couverture en plaques translucides a considérablement dégradé l’aspect de l’édifice situé à un carrefour stratégique du village.
Le délabrement de la toiture entraîne des dommages à la charpente et à terme à l’édifice.
Malheureusement la fontaine ne pourra pas être remise en eau. Le conseil municipal souhaite la rénovation de cette fontaine pour lui rendre son aspect initial et lui attribuer de nouvelles fonctions telles que : - espace d’accueil pour les personnes de passage, cyclotouristes…- abri pour les collégiens empruntant les cars scolaires. Le toit en ardoises sera remplacé par un toit en tuiles et les murets surajoutés seront abattus.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine