Aidez-nous à restaurer la Fontaine du Titan !

Sur 5 hectares en centre-ville, le plateau des Poètes, jardin à l'anglaise conçu par les frères Bülher, architectes et paysagistes français a été inauguré en 1867. La Ville de Béziers se prépare à fêter les 150 ans de la création de cet espace vert remarquable.
Reliant la gare et les allées Paul Riquet, ce parc comporte de nombreuses variétés de plantes et de nombreux arbres d'essences rares ou exotiques.
Des bassins, des sculptures et des monuments jalonnent ce site classé au répertoire des Monuments Historiques depuis 1995.

Sculptée par le biterrois Jean-Antoine Injalbert (1845-1933), La Fontaine du Titan, œuvre monumentale de dix-sept mètres de haut est avec le Monument aux Morts, la pièce majeure et emblématique de ce parc.
Installée en 1892, elle représente le Titan Atlas (bronze) portant le monde sur ses épaules.
Le Titan repose sur un coquillage géant représentant un bénitier soutenu lui-même par des chevaux cabrés conduits par des anges. Côté plateau (esplanade), une tête géante du dieu Pan crache un filet d'eau détourné par un enfant pour en éclabousser un autre.
Cet ensemble est en marbre de Carrare.
La Fontaine du Titan est le point de départ du circuit d'eau sur la quasi-totalité du jardin qui s'écoulait du bronze et du bénitier pour aboutir dans un bassin intermédiaire en marbre de forme ovale se déversant lui-même pour moitié dans le demi bassin du Titan (côté plateau).
Pour le reste, dans un bassin construit en encorbellement au-dessus du Nymphée d'où l'eau chutait en une fine bruine jusqu'au lac des grottes, le Nymphée est encadré par deux sculptures représentant la vieillesse (certainement le père d'Atlas, Le Titan Japet) et la jeunesse (Thémis, sa mère).
Une étude menée en 2014 a démontré l'urgence d'une restauration de la Fontaine du Titan pour garantir son intégrité. Elle a également démontré la faisabilité technique de la mise en œuvre d'un double circuit hydraulique en circuit fermé entre la Fontaine et le Grand Lac, assurant le recyclage de l'eau entre ces deux points.

actualité
du projet

Quelques photos sur l’avancement des travaux du Titan

Il aura fallu plus de dix ans au biterrois Jean-Antoine Injalbert (1845-1933) pour réaliser son œuvre la plus célèbre, la fontaine du Titan. En effet, bien que ces premières recherches sur le Titan co...

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration des sculptures et des espaces verts de la Fontaine du Titan ainsi que des travaux de maçonnerie et de création des circuits hydrauliques.
Le coût total estimé des travaux est de 1 667 000 € H.T.

Vocation du site

Grâce à vos dons, le Titan retrouvera sa grandeur !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine