"La Lande Saint Siméon est une commune située en Suisse Normande.
D’après une charte datée de 1240, La Lande Saint Siméon était à l’origine une briga celtique à hauteur du Mont Faucon, puis une villa romaine. La présence humaine est ancienne comme le démontre la présence de la « Pierre de la Demoiselle » : menhir. Un pont gaulois existe toujours aujourd’hui sur le Lembron au Val du Moulin. Le hameau du Saussey était le cœur du village au 12 siècle puisqu’il était un lieu de croisement avec octroi et droit de péage.
La Lande est dédiée à Saint Siméon le Stylite qui naquit en Syrie et vécu près d’Antioche.
La construction de l’église est faite de granit. L’édifice a évolué au fil des siècles. A l’origine, il s’agissait d’une chapelle du 12 siècle qui a été détruite vers 1836. La construction de cette église a débutée en 1836 par la pose de la première pierre.
Au centre du chœur une peinture représentant l’Adoration des Mages de M. Loron a été offerte par l’empereur Napoléon III. De chaque côté de la nef des vitraux et des statues ornent l’édifice. Au seuil de la porte latérale droite se trouve la pierre tombale d’un ancien curé en charge de la paroisse pendant la période de la Révolution."

Texte et illustrations : commune de la Lande-Saint-Siméon et association pour la sauvegarde du patrimoine de la Lande-Saint-Siméon

Médias

Nature des travaux

- Remplacement d’une des trois cloches qui menaçait de tomber. La cloche « Eugenie Colombe Marie » était déjà en place en 1845 lors de l’installation de la seconde cloche.
- Restauration du plancher des bancs de l’église qui reposent sur de la terre battue. Le but est de remplacer et réhausser le plancher afin de permettre l’aération et donc une meilleure conservation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine