LA MAISON DU PEUPLE A MORLAIX

La Maison du Peuple de Morlaix se situe au cœur de la ville, non loin du célèbre viaduc ferroviaire et du centre historique. Les bâtiments (XIXe, début XXe) s’élèvent sur plusieurs niveaux autour d’une cour intérieure éclairant les étages. Dans cette cour la tour d’un monte-charge mécanique, vestige des débuts des coopératives ouvrières, est demeurée dans son quasi état d’origine.
Surplombant ces immeubles, un jardin en terrasse porte l’ancienne salle des fêtes de la Maison du Peuple. Les murs ont abrité une tonnellerie artisanale jusqu’à la fin du XIXe siècle. De 1899 à 1924 ils sont occupés par la coopérative d’alimentation La Ménagère.

En 1924, les bâtiments sont achetés par le Comité de la Maison du Peuple, association loi 1901, fondé deux ans plus tôt par les syndicats CGT de Morlaix et sa région désireux de faire l’acquisition de locaux qui leur seraient propres et dont cette association est toujours propriétaire.

Depuis 90 ans, la Maison du Peuple est un lieu de vie sociale. En plus des syndicats CGT elle a accueilli des activités d’éducation populaire (bibliothèque ouvrière, cinéma, théâtre, conférences), la première Auberge de Jeunesse de Morlaix (1936), des réfugiés républicains espagnols (1937-1940), le Secours Populaire (années 1960, 1970). Elle est toujours le siège de l’Union locale CGT.

Médias

Nature des travaux

Restauration de la Maison du Peuple du Morlaix

Vocation du site

Le Comité de la Maison du Peuple, avec la contribution de ses bénévoles, veille à l’entretien des bâtiments et s’est engagé dans une démarche d’ouverture au public. Depuis 2005, l’association participe aux Journées Européennes du Patrimoine et présente des expositions sur des thèmes en lien avec l’histoire sociale.
La Maison du Peuple veille aussi à la conservation et à la valorisation de son fonds d’archives. L’objectif est de mettre à la disposition d’un large public un lieu de découverte et d’explication de l’histoire sociale et syndicale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine