LA MARY FLORE A PORT LA NAUTIQUE

L’Association « Les Copains de la Mary Flore » est basée à Narbonne. Son objet est la préservation d’un patrimoine lié à la tradition navale et surtout de sauvegarder « La Mary Flore » qui menaçait de disparaître.
« La Mary Flore » est une barque catalane typique. Elle a été construite en 1944, à la demande de pêcheurs de Gruissan, par les chantiers Camorata de Sète. Ces pêcheurs ont cessé leurs activités en 1966. Elle a alors changé plusieurs fois de propriétaires et a été utilisée pour les loisirs.
« La Mary Flore » a été rachetée en 1997 par l’association « La Tramontane » et a connu à cette époque une première restauration.
Cette barque catalane de 5 tonnes et de 10,85 mètres de long pour 3,60 mètres de large est typique des « sardinals » de l’après-guerre. Très basse sur l’eau, elle possède une très belle ligne de carène et elle est gréée à l’ancienne avec un mat de 9 mètres de haut.
Son état actuel nécessite une intervention rapide et une remise en l’état dans les règles de l’art pour en préserver son authenticité, faute de quoi elle sera amenée à disparaître. La restauration sera confiée aux « Ateliers de la Mémoire » spécialisés dans ce type de travaux.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration complète de cette barque catalane. Le coût total estimé des travaux est de
29 465 € T.T.C.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine