LA PAULINE À PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

La PAULINE originale a été construite en 1901 pour Hippolyte Guinard, Pilote de la baie de Saint-Brieuc. Sa chaloupe taillée pour la course dispose, pour sa longueur modeste 9m48, de 100m2 de toile en quatre voiles : Foc, Misaine, Taille-vent, et hunier. Après le pilotage, Pauline s’est résignée à la pêche, au bornage (transport de pierres), à la quête du goémon pour les industries cosmétiques et de fabrication d’engrais.

Le projet de reconstruire PAULINE à l’identique, bateau typique de Dahouët à son époque, était dans l'air avant le lancement du concours des bateaux des côtes de France et Brest 92. Motivés par cette invitation, sans les plans d’origine, il nous a fallu, à partir de photos, enquête auprès des Affaires Maritimes, Douanes et anciens Dahouëtins, Rhoeginéens et Paimpolais ayant connu PAULINE, constituer un cahier des charges et trouver un architecte naval pour redessiner les plans.
L'association ¨Une Chaloupe pour DAHOUËT¨ a réuni les fonds nécessaires en moins d’un an pour lancer la construction aux Chantiers CLOCHET à Plouguiel.

Depuis le 15 Juillet 1991, date de sa mise à l’eau, PAULINE a porté fièrement les couleurs de notre Région, tant en Manche jusqu'à Fécamp, mais aussi en Grande Bretagne, qu'en Atlantique jusqu’aux Perthuis de La Rochelle, en participant à tous les rendez-vous importants du Patrimoine Maritime.
En embarquant depuis le neuvage de PAULINE près de 10000 de ses membres en toute sécurité, notre Association a transmis une Culture Maritime, la connaissance de l'histoire de notre port de DAHOUËT mais aussi celle de la baie de SAINT BRIEUC, tant dans la mer,que dans l'air et sur l'estran avec la notion de leur respect.
Classé second dans sa catégorie à Brest 92, PAULINE a obtenu le label ’’Bateau d’Intérêt Patrimonial’’ en 2008.

Nature des travaux

Notre association a, chaque année depuis 21 ans, réinvesti dans l'entretien de PAULINE, dans le respect de l’environnement, mais notre dernier carénage a révélé des risques importants de détérioration des œuvres mortes et vives, qui nécessitent cette année une rénovation de fond impliquant un financement important dont nous ne disposons que très partiellement.
Ces travaux permettront à PAULINE de continuer à porter fièrement les couleurs de notre Pays en Manche et en Atlantique.

Vocation du site

Promouvoir la connaissance de la culture maritime et du littoral breton.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur