Aujourd'hui la restauration de la Porte de Paris est achevée. Nous saluons ce beau chantier porté par la Ville de Menency.

Ce chantier a été rendu possible grâce au soutien de nombreux donateurs, particuliers ou entreprises : merci à tous !

La Fondation du patrimoine a également apporté 5 000 € en complément à cette souscription : un succès commun !

La Porte de Paris, date du XVIIIe siècle ; elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 10 février 1948. Ses deux piles (ou pylônes) en font un ouvrage monumental. Elles ont été érigés à la demande du dernier duc de Villeroy, Gabriel Louis Neufville de Villeroy, en 1775, par l’architecte Drouet.

Les derniers travaux de restauration remontent aux années 1970. La dégradation s’est accélérée depuis la fin de l’année 2015, conduisant la commune à solliciter un architecte du patrimoine Monsieur Stéphane BERHAULT (cabinet AEDIFICIO) pour conduire des études préalables à sa restauration.

Ce monument est attaché à l’histoire de la Commune. Il est régulièrement valorisé par l’association Mennecy et son Histoire et sa Présidente Madame Nicole DUCHON, lors des visites organisées par la Municipalité pour les nouveaux habitants (une à deux fois par an), et lors des journées du Patrimoine.

Nature des travaux

Les travaux consisteront notamment en : <ul> <li>Un rétablissement de la protection sommitale contre les infiltrations d’eau au moyen d’un entablement en plomb sur l’acrotère et la corniche,</li> <li>La conservation des enduits en plâtre d’origine,</li> <li>La suppression des enduits en ciment,</li> <li>La consolidation des maçonneries par coulis de chaux hydraulique,</li> <li>La réfection d’un enduit plâtre / chaux et des modénatures,</li> <li>La couverture par badigeon des parties en plâtre,</li> <li>Un rejointoiement au mortier de chaux

Les travaux sont prévus <strong>en septembre/octobre 2016.</strong>
</li> </ul>