LA TOUR DE MARZES A ST-CERNIN

Placé au débouché sur la vallée de la Doire d’un étroit vallon, à 2,5Km au nord-est du bourg de Saint-Cernin qui lui fait face, le château de Marzes apparaît comme une sentinelle veillant sur la vallée. La tour (inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) constitue un très bel exemple d’un type d’architecture militaire, la tour carrée, caractéristique des XIIème et XIIIème siècles.

Bruno Phalip, dans son ouvrage Seigneurs et bâtisseurs, la date des années 1230-1250 et le corps de logis attenant du XVème.

La tour est construite en très bel appareil régulier de pierres de taille. Elle s’appuie directement sur deux blocs de rocher entre lesquels a été ancrée une cave voûtée sur laquelle repose une deuxième cave également voûtée. L’accès aux étages se fait par une porte percée à environ 8 mètres du sol et donc uniquement par des échelles. Un escalier à vis étroit taillé à l’angle nord-est de la tour permet d’atteindre les étages supérieurs.

La présence de cheminées, de bancs en pierre dans les embrasures des baies, d’ouvertures assurant un bon éclairage intérieur montrent que l’édifice n’était pas cantonné au seul rôle militaire mais qu’il avait aussi une fonction résidentielle.

Bien qu’ayant encore fière allure, la tour a subi d’importantes dégradations. Outre le couvrement voûté du dernier étage, tous les planchers intermédiaires ont disparu jusqu’au niveau du sol qui sépare de la cave supérieure. La façade ouest a pratiquement conservé sa hauteur initiale mais l’élévation des autres cotés se situe un à deux mètres en dessous du niveau originel.

L’apparition au cours des dernières décennies d’une végétation arbustive déchaussant les pierres en différents points de la maçonnerie et un lessivage avancé des mortiers de jointoiement dans les parties hautes de l’édifice font craindre une accélération des désordres.

Médias

Nature des travaux

La preière phase de ce projet consistera à faire réaliser par une entreprise spécialisée la mise en sécurité de la tour pour que les phases ultérieures de consolidation puissent se dérouler sans risque.

Vocation du site

L’association Doire Patrimoine a formé le projet de sauvegarder et mettre en valeur cet élément emblématique du patrimoine architectural de St-Cernin et, au-delà, de la communauté du Pays de Salers. Si le territoire de notre collectivité ne manque pas de châteaux reflétant les modes architecturales des diverses époques s’étendant du Moyen-Âge au XIXème siècle, par son histoire, ses dimensions, la qualité et l’originalité de sa construction, la tour de Marze constitue le premier et essentiel maillon de cette chaîne ininterrompue. A ce titre, elle a vocation à s’intégrer dans les parcours touristiques et de découverte du Pays de Salers.

"Mécènes du patrimoine du Cantal", abrité par la Fondation du patrimoine a soutenu ce projet à hauteur de 5 000€.

Partenaires

  • Mécènes du patrimoine du Cantal




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine