LA TRAGÉDIE DE BILLOTEY AU THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

Construit pour l’exposition universelle de 1937, le Palais de Chaillot est l’œuvre des architectes Carlu, Boileau et Azéma. Il comporte un grand théâtre niché dans le flanc de la colline de Chaillot. Son programme décoratif est « d’une ambition exceptionnelle, sans comparaison au XXe siècle en France » (1).

Parmi les artistes qui y ont contribué, Louis Billotey, peintre figuratif et moderne, est surtout connu pour avoir réalisé la grande fresque située au niveau intermédiaire du grand escalier donnant accès au théâtre. Peinte à même le ciment, La Tragédie est une œuvre monumentale de 9 m par 4,5 m qui a mobilisé son auteur pendant près de deux ans. Commande du Front Populaire, elle est inspirée des personnages de la pièce de Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu. On identifie au centre le personnage principal, Hélène, entourée de représentations des épisodes de la vie de Phèdre, Polyeucte, Salomé et Œdipe. La Tragédie illustre la tension entre un idéal humaniste et l’incapacité des hommes à éviter la guerre. Avec cette œuvre, Louis Billotey reçoit deux ans avant sa mort le Grand Prix de l'Exposition Internationale.

1. Guide du Patrimoine Paris (Hachette)

Médias

Nature des travaux

La campagne d’appel au mécénat populaire s’inscrit dans un vaste chantier de restauration et d’aménagement du Théâtre. Pour en savoir plus : renovation.theatre-chaillot.fr

Vocation du site

Le Théâtre National de Chaillot, dirigé par Didier Deschamps, consacre l’essentiel de sa programmation à la danse contemporaine. 260 levées de rideau rythment chaque saison pour une moyenne de 35 spectacles.

Partenaires

  • Théâtre National de Chaillot


    1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 PARIS

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LA TRAGÉDIE DE BILLOTEY AU THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

    Laurent Thion - ecliptique