Située dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la commune lotoise d’Espédaillac est mentionnée dans les textes médiévaux dès 1260, notamment par la présence d’une commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Son importance au Moyen-Âge se voit encore sur les façades de certaines demeures. On y observe une grande diversité architecturale rurale : maisons paysannes cossues, granges à moutons, cazelles, lacs... Ces derniers, situés sur le Caussanel, grand couderc structurant les implantations des fermes au XIXe siècle, sont présents sur le cadastre napoléonien de 1840 : au nord, le Lac « Cussou » dit Lacquissou, et au sud, le Lac Grand. Nécessaires à l’abreuvement des troupeaux, ils avaient aussi une fonction de lavoir, en témoignent les pierres de lavage situées sur leurs bordures. S’inscrivant dans la tradition caussenarde des lacs de Saint Namphaise, ils sont taillés dans la roche et alimentés par le ruissellement. Les bêtes accèdent à l’eau grâce à leur plan incliné.

Ces lacs sont représentatifs de la gestion intelligente de l’eau sur les secteurs caussenards, et témoignent d’un réseau hydraulique ingénieux adapté aux pratiques agricoles d’élevage. Le Lac Grand a conservé sa forme initiale alors que le Lacquissou a été réduit sur ces limites sud et est par des murets de soutènement.

Médias

Nature des travaux

Ces deux lacs sont des éléments emblématiques du patrimoine communal ; C’est pourquoi, il est prioritaire de les réhabiliter et de les étanchéifier : rétablissement des alimentations en eau, rénovation du bassin de décantation du Lac Grand, reprise des bordures, apport d’argile en périphérie… De plus, ces lacs se situent en bordure du circuit de randonnée du Grand Figeac « un paysage façonné par la brebis » et du circuit d’interprétation du petit patrimoine lié à la brebis, mis en place récemment.

Devant le coût important de ce projet dédié à la conservation de ce patrimoine d’exception, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

Vocation du site

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • LACS D'ESPEDAILLAC

    Lac Grand / Fondation du patrimoine

  • LACS D'ESPEDAILLAC

    Lac Grand / Fondation du patrimoine

  • LACS D'ESPEDAILLAC

    Lacquissou / Fondation du patrimoine

  • LACS D'ESPEDAILLAC

    Lacquissou / Fondation du patrimoine