Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder un édifice unique du Tarn-et-Garonne, le pigeonnier anciennement rattaché au château d’Astor à Saint-Loup
Le projet est d’effectuer les travaux en deux tranches :
Ce pigeonnier hexagonal en calcaire et pierres de taille est situé à Saint-Loup (Tarn-et-Garonne) au lieu-dit Astor. Caractéristique du patrimoine rural de la région, il domine la vallée de l’Arratz. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle à proximité de la demeure d’Astor, parfois appelée château d’Astor, autrefois propriété de la famille de Lassalle d’Astor, alors que les pigeonniers étaient un privilège de la noblesse. Sur la clé de voûte est inscrite la date de 1699. Le pigeonnier a perdu son toit dans les années 40, ce qui a accéléré sa dégradation. Il est aujourd’hui en très mauvais état. C’est pourquoi il est urgent d’entreprendre les travaux de restauration nécessaires pour éviter l’effondrement du bâtiment.
Le projet de restauration et de revalorisation du pigeonnier d’Astor à Saint-Loup est porté par son actuelle propriétaire. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures et le rendre accessible au public.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.