• Pigeonnier d’Astor à Saint-Loup dans le Tarn-et-Garonne

Sauvegarder un édifice unique du Tarn-et-Garonne, le pigeonnier anciennement rattaché au château d’Astor à Saint-Loup

Pigeonnier d’Astor à Saint-Loup dans le Tarn-et-Garonne
    pinMapSvgST LOUP

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : un site destiné à une ouverture au public

Le projet est d’effectuer les travaux en deux tranches :

• la première sera consacrée à la remise en état des six façades et à la reprise des cintres en pierre de taille,
    • la deuxième permettra la reconstruction du toit, charpente et couverture. Ce pigeonnier est un lieu de mémoire historique. Participant à l’enrichissement du patrimoine de la commune de Saint-Loup, il sera une étape dans le circuit des pigeonniers du Tarn-et-Garonne, et trouvera une nouvelle vie en devenant un lieu de visite et d’animation lors des journées du Patrimoine. Pour télécharger la Convention de mécénat entre la Fondation du patrimoine et le porteur de projet, signée en deux exemplaires originaux le 02 juillet 2020, cliquez ici : https://fondationpatrimoine-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/occitaniepyrenees_fondation-patrimoine_org/EVghuPxl1k5EoAOqGQMnZY0Bldk_PgwOulAFMjdALkJ79w?e=m1akJI
    • XVIIe siècle Construction du pigeonnier
    • Juillet 2020Obtention du Label de la Fondation du patrimoine pour la restauration des maçonnerie du pigeonnier Début des travaux
    • Octobre 2020Date de signature de la convention pour la restauration du bâti et appel aux dons
    • Avril 2020Déb
    • Décembre 2020Date de fin de chantier

Le lieu et son histoire : le pigeonnier, un vestige architectural des privilèges de la noblesse au XVIIe

Ce pigeonnier hexagonal en calcaire et pierres de taille est situé à Saint-Loup (Tarn-et-Garonne) au lieu-dit Astor. Caractéristique du patrimoine rural de la région, il domine la vallée de l’Arratz. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle à proximité de la demeure d’Astor, parfois appelée château d’Astor, autrefois propriété de la famille de Lassalle d’Astor, alors que les pigeonniers étaient un privilège de la noblesse. Sur la clé de voûte est inscrite la date de 1699. Le pigeonnier a perdu son toit dans les années 40, ce qui a accéléré sa dégradation. Il est aujourd’hui en très mauvais état. C’est pourquoi il est urgent d’entreprendre les travaux de restauration nécessaires pour éviter l’effondrement du bâtiment.

La mobilisation : une propriétaire engagée

Le projet de restauration et de revalorisation du pigeonnier d’Astor à Saint-Loup est porté par son actuelle propriétaire. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures et le rendre accessible au public.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés