Il existe quatre lavoirs sur la commune d’Arcenant. Le plus important se trouve au cœur du village, entre l’impasse du Lucard et le chemin de la source. C’est précisément ce dernier que nous souhaitons réhabiliter.

Son histoire

Notre lavoir présente la particularité d’être alimenté par un bief construit sous le premier d’une succession de quatre moulins, ce passage est toujours visible et il est agrémenté d’une belle voûte en pierres.
On ne connaît pas la date exacte de la construction du lavoir, cependant on sait qu’il existait déjà en 1809, tel qu’il est de nos jours, c’est-à-dire avec son toit en tuiles. Son mur de pierres compte 10 niches, soulignées de voûtes, servant à stocker le matériel tel que les caisses à laver.
Il fut utilisé pour laver le linge jusque dans les années 1950 et les lavandières de pierre ont été conservées en l’état.

État actuel
Le temps a fait son œuvre et l’état actuel du lavoir est plus que préoccupant, son mur adossé au chemin de la source qui le surplombe, s’affaisse, menaçant l’effondrement de la route. Les piliers entre les niches se fendillent, la route au-dessus s’écarte et la couverture demande à être totalement restaurée.
Chaque don donnera lieu à l’édition d’un reçu fiscal émis par la Fondation du patrimoine,
permettant au donateur de déduire 60 à 66% du montant de sont don de son impôt sur les société ou sur le revenu.

Nature des travaux

Sa restauration
Nous devons donc entreprendre sa restauration afin de le sauver. Au cœur du village, il fait partie intégrante de son patrimoine, et contribue à la mémoire de la vie du village et de ses habitants.
Restauré, il pourra être fleuri, éclairé, accueillir un banc pour permettre un temps de repos, d’échanges à l’ombre pour les villageois, les randonneurs... Il retrouvera ainsi une fonction essentielle qu’il a rempli pendant des années, être un lieu de convivialité et d’échanges. Son histoire, sa restauration, ainsi que les moyens et aides mis en œuvre à cet effet y seront valorisés par un affichage intégré.

Les travaux seront confiés à l’association d’insertion SENTIERS, ils avoisinent 75 000 € HT, la commune a sollicité les diverses aides financières possibles, Conseil Général, Pays Beaunois, cependant, un peu plus de 16 000 € restent à sa charge. C’est pourquoi, la Municipalité souhaite lancer, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou des amis d’Arcenant-Chevrey, particuliers, entreprises ou associations de se mobiliser en faisant un don et ainsi devenir acteur de la restauration de notre lavoir.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi