LAVOIR A ERIZE SAINT DIZIER

Erize-Saint-Dizier est un village meusien situé entre Bar-le-Duc et Sampigny. Occupé dès l’époque gallo-romaine et mentionné pour la première fois en 1402, il est est formé de deux hameaux situés sur le versant d’une côte à l’ouest et d’un vallon, près de la source l’Ezrule, petite rivière qui va se jeter dans l’Aire.

De très nombreuses sources ont toujours permis au village d’être correctement alimenté en eau ; la qualité des eaux a même évité la contamination lors des épidémies, y compris de choléra qui sévit en 1859 dans le secteur.

Médias

Nature des travaux

La commune d’Erize-Saint-Dizier a besoin de votre aide pour la rénovation de son lavoir qui se situe en bordure de la route départementale n°11 en direction de Sampigny, c’est une construction en pierre de taille du milieu du XIXe siècle avec une couverture en tuile violon. 

Aujourd’hui, le lavoir est dans un état de conservation satisfaisant, néanmoins une restauration de la maçonnerie extérieure et de la couverture est nécessaire. Quant à l’intérieur, des travaux de réparation du sol et du bassin en pierre de taille sont envisagés. 

La rénovation du lavoir est l’occasion de renforcer la présence d’un élément majeur du patrimoine communal. Il deviendra un lieu prétexte de balade. Aidez-nous à préserver ce patrimoine que nos anciens ont su construire !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine