Le lavoir de Flavigny est un lieu emblématique de notre commune à plusieurs titres.

Tout d’abord, ce sont des générations de lavandières flavigniennes qui se sont côtoyées et succédées dans ce lieu. Son eau, résurgence de la source de la Recluse, était appréciée pour sa clarté et sa pureté.

Bien plus tard, il devient un lieu de rencontre, agréable et bucolique, non loin de la fontaine de la Recluse, que l’on peut voir encore à ce jour, sur les traditionnelles boîtes de bonbons à l’anis.

Depuis plusieurs décennies, il est le rendez-vous des marcheurs, randonneurs en tout genre mais également l’endroit où l’on se retrouve pour des soirées récitations, poésies, pour des concerts intimistes, ou encore pour le traditionnel réveillon du jour de l’An, où chacun vient présenter ses vœux à la cantonade, etc.

Nature des travaux

Toutefois, notre lavoir a été dégradé par un acte de vandalisme subit lors du vol des dalles centenaires qui recouvraient le sol. Cela a semé un effroi de grande ampleur chez tous les amoureux de ce lieu.

C’est pourquoi, la commune a décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique. Ainsi chacun des habitants, des amis, des amoureux de ce lieu, des particuliers, des entreprises ou des associations peut se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de notre lavoir.

Vous pouvez nous aider à restaurer notre lavoir en retournant ce bon de souscription accompagné d’un chèque ou en faisant un don en ligne sur le site  sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons !

Alors mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €